/ Mis à jour le

Nombre de faillites : Québec affiche sa meilleure performance en 5 ans Faits saillantsCommentaires

La RMR de Québec a ajouté une étoile à son cahier au deuxième trimestre. Elle a dénombré 466 consommateurs et entreprises qui ont déposé leur bilan, une diminution de 10,7 % par rapport à la même période en 2011. Qui plus est, ce recul a permis à la région d’enregistrer, pour la première fois en cinq ans, moins de 1 000 faillites pour un premier semestre. En effet, Québec a recensé 971 faillites  entre janvier et juin 2012, une baisse annuelle de 5 %.

Faits saillants

  • Selon le Bureau du Surintendant des faillites, la RMR de Québec a enregistré 466 faillites au deuxième trimestre de 2012, un recul de 10,7 % par rapport à la même période en 2011.
  • Les consommateurs et les entreprises ont affiché une amélioration de leur condition financière puisque le nombre de dossiers d’insolvabilité était en baisse, respectivement de 9,7 % et de 25 %.
  • La Capitale-Nationale a dénombré 481 faillites au 2e trimestre, un repli annuel de 4,4 %.
  • Pour Chaudière-Appalaches, le nombre de faillite a diminué de 15,8 %, pour atteindre 219.
  • Le Québec a dénombré 6 721 faillites au deuxième trimestre, une baisse annuelle de 5,7 %. Au Canada, c’est 19 910 consommateurs et entreprises qui ont déposé leur bilan, un repli de 8 %.

Commentaires

L’essentiel de la baisse du nombre de faillites au deuxième trimestre de 2012 a été observé du côté des consommateurs. Ils ont été 439 à déposé leur bilan à Québec, soit 47 de moins par rapport à l’an dernier. La création annuelle de 17 800 emplois dans la région au second trimestre a contribué à l’amélioration du bilan financier et du niveau de confiance des ménages.  Cette situation a d’ailleurs été favorable au commerce de détail, alors que le volume des ventes s’est accru de 5,5 % au cours de la période printanière.

Le bilan des entreprises a continué de s’améliorer dans la région métropolitaine puisque seulement 27 d’entre elles ont déposé un dossier d’insolvabilité entre avril et juin 2012, 9 de moins par rapport à l’an dernier. Une fois de plus, la région a profité des atouts que lui procure la diversité de son milieu des affaires et la bonne capitalisation de ses manufacturiers.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International