Principaux acteurs stratégiques intervenant dans les secteurs névralgiques que sont les technologies numériques, les « deep tech » comme l’optique-photonique, les sciences de la vie et l’agroalimentaire, les incubateurs-accélérateurs ont notamment pour mandat de faciliter le développement de l’entrepreneuriat et la création de conditions favorables au démarrage, à la croissance et à l’expansion des entreprises. À cet effet, le Groupe des incubateurs-accélérateurs, avec la collaboration de la Ville de Québec, mise sur la concertation, le partage et la consolidation des efforts entre leurs réseaux respectifs pour renforcer l’intervention et l’accompagnement auprès des entreprises.
Le projet, initié en 2017 par la Ville de Québec, s’inscrit dans le cadre de la « Vision entrepreneuriale Québec 2023 ». Il vise à augmenter le taux de création et de survie d’entreprises à haute valeur ajoutée émanant des quatre secteurs prioritaires.
« Je salue l’initiative des accélérateurs et de leurs partenaires de se doter, par la signature d’une charte de collaboration, d’un véhicule de concertation et de partage qui bénéficiera aux entrepreneurs de Québec et, plus largement, au développement économique de l’agglomération, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Par cette action, on favorisera plus encore l’émergence et la réussite de nouvelles jeunes pousses. »
Rappelons qu’actuellement deux incubateurs spécialisés sont actifs, soit LE CAMP, situé dans le quartier Saint-Roch et, accompagnant les entreprises technologiques et numériques, de même que Mycélium, installé au Grand Marché de Québec et, desservant l’agroalimentaire. Deux autres projets d’incubateurs-accélérateurs sont en développement, l’un avec l’INO nommé Quantino et l’autre à l'IUCPQ-UL. L’Université Laval mobilise une vingtaine d’intervenants au sein de son circuit entrepreneurial pour susciter l’éveil, le développement de compétences clés et l’accompagnement des porteurs de projets. L’incubateur La Centrale-Espace entrepreneurial, porte d’entrée du circuit, favorisera la mise en réseau et la connexion vers les incubateurs spécialisés.
Au final, la région pourra compter sur l’expertise d’un incubateur spécialisé dans chacun des secteurs prioritaires, et ce, appuyé par des composantes universitaires. L’entrepreneuriat à haute valeur ajoutée se veut une combinaison d’ingéniosité, de connaissances et d’accessibilité. Aussi, la Charte de collaboration a pour objectif que l’on travaille dans un esprit commun afin de faciliter l’émergence de projets tout en assurant la réussite des jeunes pousses.
À propos de Mycélium
Mycélium est un accélérateur de créativité, une structure d’accompagnement pour les entrepreneurs et les entreprises qui souhaitent lancer, développer et commercialiser des produits alimentaires novateurs. Le mycélium, appareil végétatif des champignons, se distingue par ses ramifications souterraines qui jouent un rôle essentiel dans le monde végétal. Le nom évoque la notion de réseau et de partage. Un incubateur d’entreprises alimentaires ainsi qu'un espace d’innovation dédié à la commercialisation de produits et au travail collaboratif font partie intégrante de Mycélium – une première au Québec.
À propos de l'INO
INO est le plus important centre d'expertise en optique-photonique au Canada. Depuis 30 ans, elle crée et développe des solutions sur mesure pour répondre aux besoins d'entreprises québécoises et canadiennes dans divers secteurs d'activité. Chef de file en haute technologie, INO a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 74 transferts technologiques et contribué à la création de 35 nouvelles entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes. L’incubateur Quantino accueillera sa première cohorte au printemps 2020. Les activités d'INO sont possibles grâce à la collaboration soutenue du ministère de l'Économie et de l'Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
À propos de l’Institut – IUCPQ.qc.ca
Affilié à l’Université Laval, l'IUCPQ-UL compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le bassin de desserte s’élève à plus de deux millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.
À propos du CAMP
Point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale de Québec, LE CAMP est un lieu vivant et animé où grandissent les idées et naissent les succès d’affaires. LE CAMP est un incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technologiques et à l’accompagnement de projets de création de technologies numériques. Situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur de la ville de Québec, il offre l’accès à des programmes d’accélération et d’incubation et à des activités de perfectionnement et de réseautage. LE CAMP est administré et animé par Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec.
À propos de l’Université Laval
Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 8e rang avec des fonds de 356 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 600 professeurs, près de 2 200 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont
25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté universitaire, qui proviennent de 120 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de
312 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca
À propos de SOVAR
Depuis près de 20 ans, la mission de SOVAR est d’agir comme moteur de développement économique et social en accélérant l’émergence, le développement et le déploiement d’innovations technologiques et sociales responsables issues de la recherche de pointe.
À propos d’Entrepreneuriat Laval
Entrepreneuriat Laval est une entité liée à l’Université Laval. Elle possède une expertise de pointe en accompagnement d’affaires. Depuis sa création en 1993, Entrepreneuriat Laval a facilité le démarrage de près de 1 000 entreprises. Elle a reçu, le 6 novembre dernier, la distinction « Top Challenger – North America » au Sommet mondial sur l’incubation à Doha, Qatar, de la part de UBI Global, une société de recherche mondialement reconnue.