/ Mis à jour le

Participation à un panel sur la transformation manufacturière : comment rebondir en 2026

Notre économiste principal, M. Émile Émond, a été invité comme panéliste le 16 avril dernier, dans le cadre de la conférence Transformation manufacturière organisée par Les Événements Les Affaires, à Montréal. Intitulé « Un monde en mutation : bilan de la tempête Trump et comment rebondir en 2026 », le panel animé par la rédactrice en chef par intérim de Les Affaires, Mme Marie-Pier Frappier, a aussi mis en scène Mme Julie White, présidente-directrice générale de Manufacturiers et exportateurs du Québec, et M. Jean-Philippe Ménard, premier vice-président, Réseau régional et Innovation à Investissement Québec.

Les échanges ont mis en lumière une réalité incontournable : les entreprises manufacturières évoluent désormais dans une nouvelle ère, marquée par des bouleversements structurels — tensions géopolitiques, incertitude tarifaire persistante, transformation numérique accélérée. Le brouillard tarifaire n’est pas appelé à se dissiper à court terme, et cette période d’instabilité met en évidence certaines vulnérabilités de notre économie. C’est aussi un moment charnière pour repenser nos modèles et amorcer une véritable transformation.

Dans ce contexte, plusieurs leviers ont été identifiés pour soutenir la compétitivité des entreprises québécoises : investir dans la productivité, miser sur l’innovation, diversifier nos marchés et renforcer sa résilience. Si la relation canado-américaine demeure stratégique, elle doit s’accompagner d’une volonté claire de diversification géographique et sectorielle.

Plus que jamais, la capacité d’adaptation devient un facteur clé de succès. En misant sur une vision proactive, les entreprises peuvent non seulement faire face aux défis actuels, mais aussi saisir les occasions de croissance durable pour les années à venir.