Québec, le17 septembre 2010- Le Dr Fernand Labrie, président du Conseil d'administration et M. Carl Viel, président-directeur général ont dévoilé aujourd'hui la nouvelle identité de l'agence de développement économique de la région métropolitaine de Québec en présence du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. Ainsi, PÔLE Québec Chaudière-Appalaches devient Québec International. Ce changement marque une étape importante pour l'organisation qui renforce sa mission sur la scène internationale avec comme objectif d'y faire rayonner le savoir-faire régional et d'attirer talents et investissements.
« Au-delà du changement de nom, l'arrivée de Québec International marque une évolution du rôle de notre organisation dans l'écosystème économique régional, provincial et national. Cette évolution reflète la transformation profonde de notre économie et témoigne de notre capacité grandissante à occuper une place de choix sur l'échiquier mondial » a déclaré M. Carl Viel.
Grâce aux efforts déployés au cours des dernières années pour diversifier son économie et développer ses industries du savoir, la région métropolitaine de Québec a atteint une maturité économique et un niveau d'excellence lui permettant aujourd'hui de se démarquer sur les marchés mondiaux. D'ailleurs, un récent palmarès reconnaissant les champions du développement économique au pays publié par Site Selection aux États-Unis place la région métropolitaine de Québec au deuxième rang, derrière Toronto.
« À l'heure où notre région se classe parmi les régions métropolitaines les plus performantes au pays et en Amérique du Nord, il nous apparaît plus pertinent que jamais de nous doter d'une agence de développement économique dont la vocation est davantage tournée vers l'international, et ce, afin d'exploiter pleinement le potentiel économique résultant de notre position enviable en Amérique du Nord» a déclaré le Dr Fernand Labrie.
Le changement annoncé aujourd'hui s'appuie sur une réflexion stratégique menée avec les acteurs économiques régionaux et la communauté d'affaires qui a amené l'agence à accroître son rôle et réaffirmer sa mission à l'international. Ainsi, les efforts déployés par Québec International pour soutenir le développement économique s'articuleront désormais autour de deux axes. D'une part, aider les entreprises à tirer pleinement avantage de la mondialisation des marchés et assurer leur compétitivité et leur croissance sur la scène nationale et internationale et d'autre part, attirer les investisseurs étrangers et les travailleurs spécialisés. Le mandat de Québec International continue donc de s'inscrire en complémentarité avec celui des autres acteurs du développement économique régional.
« La réussite économique d'une région repose non seulement sur le dynamisme et la capacité d'innover de ses chercheurs et entrepreneurs, mais également sur l'aptitude de nos leaders à combiner leurs forces dans des actions structurantes et garantes de succès. C'est sur cette base que nous continuerons à bâtir une économie solide pour assurer un avenir prometteur à la région métropolitaine de Québec », a conclu le ministre Hamad.
M. Adam Bruns, rédacteur en chef du magazine Site Selection de passage à Québec pour participer au congrès de l'Association canadienne de développement économique 2010 qui débute demain au Centre des congrès, a profité de l'occasion pour remettre une plaque commémorative à M. Fernand Labrie, couronnant ainsi Québec International au Top 10 des meilleures agences de développement économique au Canada. Rappelons que l'agence se mérite cette distinction pour une 4e année consécutive.
Le Site Selection, un magazine spécialisé publié par Conway Data Inc. aux États-Unis depuis 55 ans, est distribué à 44 000 dirigeants d'entreprises en Amérique du Nord et à l'international. Il s'adresse principalement aux professionnels en immobilier et spécialistes dans la sélection de nouveaux sites d'implantation qui répondent aux besoins des entreprises avec des projets d'expansion.
Par ailleurs, Québec International a profité de l'occasion pour lancer un nouveau portail économique qui se veut à la fois une vitrine promotionnelle pour la région et un outil de référence pour les entreprises. Ainsi, le site www.quebecinternational.ca présentera des contenus de qualité sur l'environnement d'affaires de la région métropolitaine de Québec et diffusera des informations sur les services et activités offerts par différents organismes régionaux et nationaux.
Le dévoilement a été suivi d'une conférence de M. Richard Bendis, président et fondateur d'Innovation America, un organisme à but non lucratif voué à l'accélération de la croissance de l'économie et de l'innovation entrepreneuriale en Amérique du Nord. La conférence avait pour thème « Advancing the Quebec City Innovation Economy ».
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez lewww.quebecinternational.ca.