Sommaire
Le pouvoir d’achat de la population de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a crû en 2020. Le revenu disponible par habitant (RDH) s’est accru de 6,6 % soit, comme l’an dernier, la quatrième plus forte progression au sein des huit principales RMR canadiennes. En parallèle, on note la quatrième plus faible augmentation du coût de la vie à Québec avec une inflation de 0,8 %.
On observe au Québec, dans les cinq dernières années (2015-2020), les plus importantes hausses de salaire horaire au Canada. Ce phénomène témoigne vraisemblablement de la situation de rareté de main-d’oeuvre particulièrement présente dans la province. Les travailleurs de la région de Québec ont connu une hausse de salaire de près de 22 % sur cette période, soit la meilleure performance parmi les huit plus importantes RMR du pays, devant les régions d’Ottawa et de Montréal.
Perspectives
Certains éléments auront un impact sur le bilan de l’an prochain et seront importants à surveiller. Tout d’abord, la gestion du taux directeur par la Banque du Canada devra être gardée à l’oeil, puisque les taux d’intérêt avantageux actuellement encouragent l’achat de nouvelles maisons et la surchauffe du marché de l’immobilier, ce qui explique, en partie, la montée des prix des habitations lors de l’année 2020. Son ajustement pourrait donc ainsi représenter un frein à la flambée du prix des maisons.
Finalement, la réouverture de l’économie au courant de l’année et le retour au travail des milieux à faibles revenus contribueront peut-être à un ajustement du salaire annuel moyen ainsi que du salaire horaire moyen. Il ne faut pas oublier non plus le retrait des primes liées à la situation pandémique qui pourrait également avoir un impact sur le bilan 2021.