/ Mis à jour le

QI et Québec EPIX au MEGAMIGS 2020 pour faire rayonner l’écosystème technocréatif de Québec

En période de pandémie, une industrie a fait de nombreux nouveaux adeptes : les jeux vidéo. En famille, en solo ou en ligne, beaucoup de personnes se sont tournées vers ce loisir pour se changer les idées. Les studios de jeux, pour leur part, ont dû augmenter leur utilisation du virtuel pour continuer à développer, à innover et à commercialiser. Plusieurs événements de l’industrie se sont donc adaptés rapidement à cette réalité. Le MEGAMIGS, auquel ont participé Québec International et Québec EPIX, en est un exemple.

Le MEGAMIGS était ainsi divisé en 2 segments cette année : un dédié à la formation et à l’embauche les 25 et 26 septembre, et un autre axé sur le développement des affaires et le rayonnement les 12 et 13 novembre. L’équipe d’attraction de talents de QI était présente au premier segment, et plus particulièrement à une table ronde le vendredi 25 septembre portant sur le recrutement à l’international. Ce panel était destiné aux candidats internationaux ainsi qu’aux entreprises à la recherche de talents internationaux.

L’équipe de QI et de Québec EPIX a été particulièrement présente au deuxième segment, et même un peu avant, soit le 11 novembre dans le cadre du Investment Summit. Ainsi, l’équipe de QI, 11 entreprises de la grande région de Québec et l’Université Laval ont participé à ce rendez-vous comme exposants en réalisant des rencontres d’affaires avec des investisseurs, éditeurs et studios internationaux. Environ 35 acheteurs étaient ainsi sur place, dont tinyBuild, Deep Silver, Microsoft Studios et Nintendo, des éditeurs ayant déjà soutenu des studios de la région. Pas moins de 15 rencontres ont été réalisées, attirant des regards internationaux vers les atouts de Québec dans le milieu de la créativité numérique et faisant rayonner la région.

Par la suite, lors de 12 et 13 novembre, l’équipe de Québec International et de Québec EPIX n’a pas chômé alors que le plancher virtuel s’ouvrait plus largement aux représentants de l’industrie du jeu vidéo. Le kiosque virtuel de QI et de Québec EPIX offrait un survol du dynamique secteur de la technocréativité dans la région de Québec, culminé par une présentation en direct du programme CATAPULTE, effort collectif visant à soutenir les jeunes studios indépendants dans la commercialisation d’un premier jeu.

L’expertise de QI et de Québec EPIX en matière de soutien aux investissements, d’attraction de travailleurs et d’appui à l’industrie a également rayonné par la participation de ces entités à divers panels. Ainsi, Sabrina Bouchard, directrice développement des affaires – Investissements étrangers chez QI, a contribué au panel Discover why Quebec is one of the world’s top gaming hosts, adressé plus spécifiquement aux studios internationaux souhaitant étendre leurs activités ailleurs sur la planète. Elle y a présenté les atouts de la région de Québec, incluant un écosystème en pleine croissance et des frais d’exploitation très abordables. Pour sa part, Julie Roy, conseillère aux entreprises – Attraction de talents chez QI, était une experte sur le panel The Do’s and Don’ts of Opening a Studio in Québec. Lors de celui-ci, elle a couvert les bonnes pratiques en matière de recrutement local et international pour les studios qui désirent s’établir dans la région, et a expliqué le soutien dont ils pourront bénéficier de la part de QI.

Les entreprises de Québec ont également été remarquées lors du MEGAMIGS sous diverses formes. Ainsi, Sabotage Studio, créateur de l’un des grands succès indies des dernières années, The Messenger, était présent sur deux panels, l’un dédié à la créativité et l’autre à la place de langue française dans les jeux vidéo. Ce dernier panel a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans Le Soleil.

Deux studios de Québec, Fika Productions et Chainsawesome Games, avaient aussi été sélectionnés, dans le cadre de La Caravane virtuelle 2020, pour la séance de pitchs Games from Quebec. Ces studios ont ainsi pu présenter leur projet de jeux devant des éditeurs internationaux, une occasion unique d’augmenter la portée de leurs réalisations et d’accéder plus aisément à de nouveaux marchés.

Lors de l’événement, les studios ont également pu bénéficier de kiosques virtuels et d’installations pour permettre l’essai à distance de leurs jeux et prototypes.

L’expérience, dans son ensemble, a ainsi été très profitable pour les entreprises de Québec, et pour le rayonnement de l’écosystème régional. La participation au MEGAMIGS démontre également que Québec International et Québec EPIX poursuivent leurs efforts afin d’accompagner les entreprises de la région et de soutenir l’économie dans un contexte transformé.