/ Mis à jour le

Quand la recherche et la technocréativité se rencontrent

Le 16 novembre dernier avait lieu l’Atelier d’innovation R&D. Organisée par le créneau QUÉBEC EPIX, en collaboration avec l’Alliance Culture+Numérique et la Table des centres de recherche reconnus de l’Université Laval en vue de renforcer la culture d’innovation et la collaboration avec le monde de la recherche, cette initiative visait notamment à concerter les acteurs du jeu vidéo, de l’animation et du secteur des expériences immersives de l’industrie technocréative de Québec.

L’alliance avec le monde de la recherche représente un atout majeur pour accélérer et favoriser l’innovation chez les entrepreneurs de ce secteur hautement technologique, qui se doit de demeurer en tout temps innovant pour assurer sa compétitivité. À ce titre, la rencontre marquait un premier pas vers cet objectif. Porteur de belles découvertes et de fructueux échanges, l’atelier a alimenté la réflexion sur des projets collaboratifs et des solutions innovantes.

Réalisée grâce à l’appui de Mme Ariane Couture, conseillère en développement de la recherche à l’Université Laval, et de ses collègues, l’activité a réuni près d’une trentaine de participants. Par leurs propos inspirants et la présentation de leurs projets R&D, MM. Steve Couture (Epic Storyworlds) et Keith Beaudoin (OVA) ont su captiver l’attention de l’assistance. L’événement s’est tenu en présence de facilitateurs bien ancrés dans le monde de la recherche et de l’innovation, entre autres, M. Cédric Prince, directeur régional chez Axelys, Mme Alexandra Masson, directrice Solutions numériques et IA chez Québec International, et M. Jean-Philippe Roy, spécialiste en développement des affaires pour Québec International et Mitacs.

Puisque les possibilités de maillage entre l’industrie et la recherche sont illimitées dans l’univers technocréatif, le créneau Québec EPIX songe déjà à récidiver avec cette belle expérience. D’ici là, l’émergence d’idées nées de cette activité pourrait voir le jour dans les années à venir… à suivre!