/ Mis à jour le

Québec en mode reprise : 26 700 emplois créés en juillet!

Selon Statistique Canada, il y avait 416 200 personnes en emploi dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec au mois de juillet, soit 26 700 de plus (+6,9 %) qu’au mois précédent. Néanmoins, la région enregistre un déficit de 22 100 emplois par rapport au niveau observé avant la crise en février 2020 (438 300 emplois).

Mise en garde

Les données disponibles pour la région métropolitaine de recensement de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations des données. Les circonstances actuelles génèrent des variations extrêmes qui ne peuvent être pleinement observées avec ces données. En outre, les données informent sur la tendance des trois derniers mois. Ainsi, les données recueillies en mai et en juin influent sur l’estimation publiée pour le mois de juillet. Veuillez noter également que nous utilisons des données comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document.

Les données du mois de juillet de l’Enquête sur la population active (EPA) ont été recueillies auprès des répondants pour la semaine de référence du 12 au 18 juillet. Rappelons que les données du mois de mai ont étés recueillies entre le 10 et 16 mai alors que les réouvertures allaient bon train, tandis que celles de juin ont été recueillies dans la semaine du 14 au 20 juin. Or, à compter du 25 juin, la santé publique a poursuivi l’assouplissement des restrictions, qui à partir de cette date, se limitaient aux grands événements et aux camps de vacances réguliers avec séjour. Conséquemment, ce déconfinement progressif transparaît dans les résultats des trois derniers mois et particulièrement ceux du mois de juillet.

La définition du chômage de Statistique Canada est basée sur l’activité de recherche d’emploi et sur la disponibilité à en occuper un. Ainsi, les chômeurs sont les personnes disponibles pour travailler qui, au cours de la semaine du 12 au 18 juillet :

  • n’avaient pas de travail, mais en avaient cherché au cours des quatre dernières semaines;
  • avaient été mises à pied temporairement, mais s’attendaient à être rappelées au travail;
  • ou étaient sans emploi, mais avaient un emploi devant commencer dans les quatre prochaines semaines.

Pour en savoir plus, visitez : https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/catalogue/71-543-G


Faits saillants

  1. Selon Statistique Canada, il y avait 416 200 personnes en emploi dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec au mois de juillet, soit 26 700 de plus (+6,9 %) qu’au mois précédent. Néanmoins, la région enregistre un déficit de 22 100 emplois par rapport au niveau observé avant la crise en février 2020 (438 300 emplois).
  2. En juillet, le nombre de chômeurs a cessé sa poussée amorcée en raison de la pandémie. En effet, on dénombre 13 400 chômeurs en moins entre les mois de juin et de juillet. Cependant, le nombre de chômeurs demeure le double de ce qu’il était au mois de février 2020 (+110,7 %).
  3. Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada indiquait que le taux de chômage de la région de Québec a atteint 8,6 %, en juillet, une première réduction mensuelle depuis le début de la crise.
  4. La population active a enregistré une hausse de 13 300 individus au mois de juillet, ce qui porte le total à 455 600 personnes.
  5. Au Québec, les données comparables de juillet indiquent une croissance du nombre de personnes en emploi de 192 000 (+5,1 %). Quant au taux de chômage, il a atteint 11,3 % en juillet alors qu’il était de 13,8 % en juin.

En graphiques


Commentaires

Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada du mois de juillet rendent compte de la situation moyenne sur le marché du travail des RMR canadiennes au cours des mois de mai, juin et juillet, soit une période où le déconfinement s’est accéléré après avoir débuté progressivement au mois d’avril. Ainsi, les résultats favorables enregistrés en juillet dans la RMR de Québec reflètent la reprise du marché de l’emploi à la suite de la halte due au coronavirus et aux efforts pour le contenir. Néanmoins, le marché du travail de la région a encore beaucoup à faire pour retourner au niveau observé avant le début de la crise (février 2020).

En juillet, le nombre de personnes en emploi dans la RMR de Québec a augmenté de 26 700 (+6,9 %) par rapport au mois précédent. Cette croissance permet à la région de totaliser 416 200 emplois et indique que la reprise se poursuit pour un deuxième mois consécutif. Malgré cela, la région enregistre un déficit de 22 100 emplois (-5 %) par rapport au niveau observé en février 2020 (438 300 emplois). Quant au taux de chômage, il a reculé pour la première fois depuis le début de la crise en atteignant 8,6 % au mois de juillet et représente ainsi le plus faible taux parmi les principales RMR canadiennes. Rappelons qu’un tel taux de chômage était peu envisageable au mois de février alors que le taux de chômage de la région se maintenait sous la barre des 5 % depuis février 2016. La baisse du taux de chômage en juillet s’explique notamment par la réduction de 13 400 chômeurs par rapport au mois de juin portant le total à 39 400. Nonobstant cela, le nombre de chômeurs demeure le double de ce qu’il était au mois de février 2020 (+110,7 %), alors qu’il était de 18 700 chômeurs. La relance de l’économie a également influé sur la participation de la main-d’œuvre au marché de l’emploi. À ce propos, Statistique Canada révèle que la population active totalisait 455 600 individus en juillet, soit 13 300 de plus (+3 %) qu’au mois de précédent. Les taux d’activité et d’emploi de la région ont tous deux augmenté, en atteignant respectivement, au mois de juillet 65,9 % (+1,9 %) et 60,2 % (+3,9 %).

Toujours selon l’EPA, on constate que l’emploi dans les services d'hébergement et de restauration de la RMR de Québec a enregistré des gains notables au mois de juillet. Quoiqu’il en soit, la pandémie et les restrictions pour y faire face ont bouleversé la réalité de l’ensemble des industries. D'ailleurs, on remarque que la majorité des industries de services ne sont pas revenues à leur niveau d’emploi d’avant la crise (février). Quant au secteur de la production de biens, la tendance est plus mitigée. En effet, l’emploi dans l’industrie de la construction a enregistré un regain par rapport à février tandis que l’industrie manufacturière a connu un recul.


Émile Émond
Économiste
Québec International

Fichier joint