À propos de la Zone d’innovation du Littoral Est (ZILE)
La nouvelle organisation responsable du développement de la Zone d’innovation du Littoral Est (organisation à être créée) est en plein déploiement! Sa mission sera de contribuer à la prospérité économique et sociale de Québec en accélérant le développement, la commercialisation et le transfert d’innovations à haut potentiel issues, entre autres, de la recherche publique, des centres de recherche et des entreprises. Vous serez appelé(e), entre autres, à finaliser le projet décrit dans le plan d’affaires de la Zone d’innovation et d’obtenir sa désignation auprès du gouvernement du Québec.
Nous sommes présentement à la recherche d’une personne compétente apte à prendre en charge le développement de cette nouvelle organisation.
Principales responsabilités
- Chapeauter l’ensemble des activités de développement de la ZILE;
- Développer et maintenir des relations fructueuses avec les établissements de recherche, les institutions d’enseignements et les différents acteurs économiques principalement de la Zone;
- En collaboration avec la Ville de Québec, l’Université Laval et Québec International, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de partenariats de la Zone afin d’établir des synergies avec les intervenants régionaux en innovation et en entrepreneuriat;
- Assurer l’adéquation des services avec les besoins des établissements de recherche, des établissements d’enseignement, ainsi que les différents acteurs économiques de la région;
- Résoudre les situations majeures faisant obstacle au cheminement des projets d’innovation et de développement sous sa supervision;
- Élaborer les orientations, les objectifs et les priorités de l’organisme et les proposer au conseil d’administration pour adoption;
- Préciser des plans d’action permettant l’atteinte des objectifs, et établir et veiller à leur réalisation. À cet effet, planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités de l'organisme;
- Identifier les indicateurs de performance à retenir, préparer des statistiques et évaluer les résultats et les impacts des activités de l’organisme;
- Analyser les écarts entre les résultats atteints et les objectifs poursuivis, rédiger des rapports d’activités, soumettre ses recommandations au conseil d’administration et mettre en œuvre les solutions retenues;
- Communiquer toute information ou situation urgente, sensible ou inhabituelle au conseil d’administration sans délai;
- Élaborer une stratégie de développement des partenariats avec les organismes d’éducation (universités, cégeps, commissions scolaires), les organismes communautaires (jeunesse, aînés et autres) et le milieu des affaires;
- Participer à divers comités de concertation en lien avec les priorités de l’organisme;
- Établir des relations avec d’autres organismes, instances gouvernementales, entreprises privées;
- Élaborer un plan de financement qui assure la pérennité de l’organisme;
- Effectuer une veille constante concernant toute subvention disponible permettant le développement des services;
- Élaborer les demandes de financement (subventions et autres) et proposer au conseil d’administration des activités de financement autonome en collaboration avec le réseau d’alliés;
- Établir les prévisions budgétaires annuelles (ressources matérielles, ressources humaines et dépenses d’opération) et les soumettre au conseil d’administration pour adoption;
- Contrôler les dépenses prévues au budget selon les politiques en vigueur et transmettre au conseil d’administration, pour approbation, toute dépense imprévue au budget.
Compétences et connaissances requises
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires et d’expérience client axées sur l’écoute, la collaboration et les solutions;
- Fortes habiletés relationnelles, capacité démontrée à inspirer la crédibilité auprès des décideurs et des chercheurs académiques;
- Pensée stratégique et politique pour orienter ses actions et celles de ses collaborateurs;
- Capacité à livrer l’expérience client visée;
- Excellente connaissance de l’écosystème de recherche académique et d’innovation;
- Expérience en gestion de projet (un atout);
- Maîtrise du français (parlé et écrit);
- Maîtrise de l’anglais (un atout).
Compétences liées aux tâches
- Capacité à résoudre les problèmes de façon pragmatique, en ralliant les parties prenantes;
- Capacité à s’adapter à différents enjeux et à composer avec des partenaires internes et externes de l’organisation;
- Capacité à gérer les priorités d’ensemble de son secteur;
- Faire preuve de jugement et de rigueur;
- Adaptabilité et capacité à évoluer dans l’ambiguïté.
L'admissibilité
- Scolarité : Diplôme de 1er cycle dans une discipline pertinente au mandat, 2e cycle serait un atout.
- Expérience : Minimum de 5 années d’expérience pertinente au poste.
Dépôt de candidatures
Vous avez jusqu’au 7 juin 2021 pour déposer votre candidature en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.