Vous serez appelé à offrir une aide technique par des services-conseils et d'accompagnement aux entreprises touchées par les impacts économiques de la COVID-19 sur le territoire de la RMR de Québec. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et notre réseau de partenaires et soutiendrez les entreprises par une aide technique leur permettant de naviguer dans le contexte de changement et d’incertitude découlant de la pandémie.
Compétences-clés
- Connaissance des programmes et services aux entreprises disponibles dans la région et au-delà;
- Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires, le financement, l’innovation et la productivité;
- Connaissance et intérêt pour le commerce en ligne, le marketing numérique, la commercialisation et l’exportation;
- Capacité de recherche et d’analyse;
- Expérience dans l’accompagnement de projets d’affaires;
- Autonomie dans le développement d’affaires/démarchage d’entreprises;
- Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développé.
Principales responsabilités
Les répercussions de la pandémie sur les entreprises sont importantes et représentent un défi de taille pour plusieurs. Dans ce contexte, le(la) conseiller(ère) aura comme principales fonctions de faire connaître les services par un démarchage actif, de répondre aux questions des entreprises et de les appuyer dans leurs démarches de recherche de financement. Il(Elle) pourra également faire l’analyse de leur situation financière et de leurs besoins d’affaires spécifiques, dont le marketing numérique et le commerce en ligne, ainsi que les diriger vers les programmes adaptés et les ressources spécialisées en fonction de leurs enjeux.
Dans ce contexte et plus spécifiquement, le(la) conseiller(ère) exerce les responsabilités suivantes :
- Orienter les entreprises vers des services spécialisés d’accompagnement d’affaires ou leur offrir de tels services visant la poursuite des activités dans le contexte de changement et d’adaptation qu’entraîne la pandémie;
- Faire le lien entre les besoins de sa clientèle et les collègues/organismes/ressources qui peuvent y répondre;
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
- Faire connaître l’offre de services directement auprès de la clientèle visée ainsi que par l’intermédiaire de partenaires, tels qu’organismes, associations et regroupements sectoriels;
- Collaborer au développement de programmes de formation répondant aux besoins observés en service-conseil;
- Faire connaître aux entreprises les divers programmes et événements offerts par Québec International et ses partenaires;
- Valoriser et promouvoir l’expertise spécialisée disponible sur le territoire et au-delà;
- Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaire à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et aux événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises.
Compétences requises pour le poste
Les compétences personnelles
- Fort esprit d’équipe et disponibilité
- Orientation vers le service à la clientèle, l’entraide, l’action et sens de l’organisation
- Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique
- Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes
- Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme
- Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation
Les compétences techniques
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Capacité à définir les besoins et à concevoir des stratégies pour y répondre
- Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires
- Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit
- Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle
- Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams, Access, Outlook, etc.) et maîtrise de l’Internet et outils connexes
- Capacité à travailler de façon efficace en télétravail
L’admissibilité
- Formation de premier cycle universitaire en administration ou dans une discipline reliée au domaine d’expertise
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
- Au moins 2 ans d’expérience au niveau du service-conseil, du service à la clientèle auprès d’entreprises ou une expérience jugée pertinente pour le poste
- Possibilité de déplacements occasionnels sur le territoire de la RMR de Québec
- Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles
Le contrat
- Contrat de 6 mois (du 1er mars au 31 août 2021)
Dépôt des candidatures
Vous avez jusqu’au 19 février 2021 pour déposer votre candidature en envoyant votre CV à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.