Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail qui mise sur le développement personnel et professionnel ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux. Vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements et à exporter le savoir-faire régional, à soutenir l’entrepreneuriat technologique, à promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force.
Via son service aux entreprises et développement des secteurs de force, nos experts offrent une vaste gamme de services aux entrepreneurs et à leurs équipes à différentes étapes de leurs projets d’affaires, ils mobilisent également l’écosystème régional vers le développement de projets collaboratifs. En plus d’experts sectoriels, l’équipe intègre des ressources pour l’accompagnement et le développement des compétences à l’exportation (ORPEX de la Capitale-Nationale), ainsi que pour les projets d’innovation et de transformation numérique (CEI Québec – L’un des 4 Centre d’expertise industrielle du Québec).
Sommaire de la fonction
En tant que conseiller aux entreprises spécialisées dans la transformation numérique du secteur manufacturier, votre mission principale sera d'accompagner les clients et partenaires dans leurs projets numériques (robotique, ERP, etc.). Votre curiosité et votre connaissance du milieu industriel vous permettra de jouer un rôle clé dans la compréhension des besoin des clients, l'analyse de situations complexes et la mise en place de solutions adaptée pour l’atteinte de leurs objectifs de transformation numérique.
Voici plus d’information sur vos tâches et responsabilités :
Diagnostic & Analyse
Vous analyserez les activités de l’entreprise cliente, son secteur d’activité et son environnement général afin de lui proposer les solutions les plus adaptées :
- Effectuer un diagnostic afin d’évaluer l'état actuel de la situation du client;
- Identifier les opportunités spécifiques du client dans le cadre de sa transformation numérique;
- Être capable de conceptualiser les enjeux techniques des procédés de production et avoir une certaine compréhension des enjeux économiques du secteur manufacturier concerné et du client lui-même;
- Être capable de se faire rapidement un portrait global de la situation du client en établissant des liens entre les différentes informations collectées;
Accompagnement & Coaching du client
Vous accompagnerez le client à travers son processus de transformation numérique de manière à le garder aligné sur ses objectifs initiaux tout en tenant compte des limites et des possibilités réalistes :
- Avoir une vision réaliste des possibilités et des limites et la partager en toute transparence au client;
- Ramener le client vers les objectifs établis initialement tout en faisant preuve de flexibilité;
- Garder une posture neutre en mettant l'intérêt du client de l’avant;
- Gérer les imprévus tout au long du projet en apportant des solutions efficaces et rapides.
Volet technique & Résolution de problèmes
Votre compréhension technique du secteur manufacturier vous permettra de résoudre les problèmes de manière efficace tout au long du parcours client :
- Comprendre les bases techniques liées au domaine manufacturier et de la production et être capable de les expliquer clairement;
- Être en mesure de faire une évaluation sommaire de chaque solution proposée;
- Faire preuve d'une capacité d'abstraction et de conceptualisation pour visualiser l'ensemble des processus dans leur globalité;
- Avoir un œil pour les détails et être capable d’identifier les contraintes dans les processus d’affaires et de fabrication.
Stratégie, Affaires & Mise en relation (partenariats)
Avec vos connaissances du secteur manufacturier, vous mettrez en place une stratégie efficace pour la réalisation du projet dans les meilleures conditions :
- Effectuer des mises en relation et coordonner les rencontres avec les différents acteurs;
- Ajuster son langage en fonction des experts et des collaborateurs, en servant d'intermédiaire pour faciliter la communication tout au long du projet;
- Participer à l'élaboration d’événements en collaboration avec les partenaires de Québec International pour renforcer le soutien offert aux entreprises locales;
- Identifier et recommander les acteurs et le financement approprié pour soutenir le projet de transformation numérique du client.
Compétences requises pour le poste
Compétences personnelles
- Leader positif qui a le goût du travail en équipe;
- Forte capacité de synthèse et bonne communication orale;
- Orienté(e) vers le service à la clientèle, la vision stratégique et le sens de l’organisation;
- Autonomie et éthique professionnelle, rigueur et forte capacité d’adaptation;
- Faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative;
- Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients, les partenaires et les collègues.
Compétences techniques
- Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
- Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes;
- Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
- Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, TEAMS, Access, Outlook, Dynamics CRM, etc.), outils connexes;
- Niveau d’anglais intermédiaire : être capable de comprendre un texte technique en anglais.
L’admissibilité
Toute formation et expérience pertinente en lien avec le poste :
- Ingénieur en automatisation (GPA), en mécanique (idéalement profil mécatronique), en génie des systèmes, génie électrique (idéalement profil automatisation) ou en robotique.
- Technicien en électronique industrielle, génie mécanique ou génie électrique (automatisation) et expérience déploiement et gestion de projets.
Connaissance fonctionnelle des différents concepts de l’industrie 4.0;
Compréhension des tendances et des technologies utilisées dans un contexte manufacturier. Voici quelques exemples :
- Robotique et automatisation, Internet des objets (IOT), Enterprise Resource Planning (ERP), Manufacturing Execution System (MES), Système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), Intelligence d’affaire et tableaux de bords (BI), modélisation et impression 3D, etc.
- Avoir un point de vue « système », être en mesure de visualiser comment une entreprise fonctionne.
Un certain niveau de compétences d’affaires, permettant de prendre du recul et de voir les choses dans leur globalité :
- Outils BMC, FFOM/SWOT, connaissances de base en finance.
Avoir déjà travaillé dans le milieu manufacturier, ou en connaître le fonctionnement et l’univers;
Le candidat doit posséder une voiture et pouvoir se déplacer dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches;
Se rendre disponible hors des heures normales de bureau lors d’activités ponctuelles.
Le contrat
Contrat permanent
Vous êtes intéressé(e) par le poste?
Déposez votre candidature en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca
Qui peut postuler pour cette offre d'emploi ?
- Citoyens canadiens;
- Résidents permanents ou temporaires du Canada;
- Autres candidats détenant un permis de travail canadien valide.