C’est ce que le mandat de directeur(trice) développement des affaires à l’exportation en contrat permanent chez Québec International vous offre!
Travailler chez Québec International c’est rejoindre une équipe diversifiée qui vous donnera les moyens de vivre une expérience professionnelle qui vous ressemble! Vous voulez en savoir plus et vous joindre à l’aventure Québec International?
Nous avons hâte de vous rencontrer!
À propos de Québec International
Québec International a pour mission de soutenir le développement économique de la région de Québec et son rayonnement national et international. Chaque jour, notre équipe travaille ainsi avec de nombreux partenaires et intervenants à l’international afin d’accompagner les entrepreneurs, professionnels et investisseurs.
Pourquoi rejoindre notre équipe ?
Chez Québec International, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Faire partie de l’aventure Québec International, c’est rejoindre une équipe multiculturelle et un groupe de professionnels aux expertises variées avec des défis stimulants et innovants. Vous aurez également accès à nos nombreux avantages tels que :
- Une durée de travail de 37,5 h / semaine;
- Des horaires flexibles pour concilier travail et vie professionnelle;
- La possibilité de travailler en mode hybride (au Canada et hors du Québec selon les conditions);
- Une assurance collective payée à 55 % par l’employeur;
- Un REER collectif avec une contribution de l’employeur jusqu’à 7 %;
- L’accès à la télémédecine;
- Un programme d’aide aux employés;
- 3 semaines de vacances dès votre arrivée et 1 semaine à Noël (fermeture des bureaux);
- Une banque de 10 journées pour maladie pour vous ou l’un de vos enfants et de 2 jours de congés mobiles;
- Les horaires d’été;
- Un club social et de beaux événements d’entreprise;
- Le remboursement des frais de cellulaire;
- Le remboursement des transports en commun ou d’un stationnement intérieur sur place;
- Des rabais corporatifs sur vos activités sportives;
- Des formations continues pour le développement de vos compétences et des opportunités d’évolutions professionnelles.
À quoi ressemblera votre quotidien ?
- Conseiller les PME de la région de la Capitale-Nationale afin qu’elles réussissent sur les marchés internationaux;
- Faire partie de notre équipe d’experts en commercialisation et exportation et collaborer avec notre réseau de partenaires à la réalisation de projets d’exportations : diagnostic à l’exportation, plans de commercialisation, plan à l’exportation, analyse de marché, recherche de financement, etc.;
- Déployer des projets à forte valeur ajoutée favorisant la croissance des exportations d’entreprises de la grande région de Québec;
- Identifier les entreprises ayant la volonté de consolider et de développer leurs ventes à l’exportation;
- Déterminer les opportunités de marchés à fort potentiel;
- Développer des projets concrets soutenant le développement des ventes à l’international et la collaboration entre les parties prenantes;
- Coordonner l’ensemble des livrables du projet et développer les outils et activités nécessaires au projet;
- Déployer des activités sur des marchés spécifiques selon les besoins observés tels que : les missions commerciales, missions virtuelles, rencontres de partenaires et d’experts, rencontres d’acheteurs et distributeurs, validation de produits, etc.;
- Orienter les entreprises vers des services spécialisés en commerce international selon les besoins (réglementation, logistique, etc.);
- Faire le lien entre les besoins de sa clientèle et les organismes/ressources qui peuvent y répondre ;
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
- Mettre en valeur le dynamisme des entreprises de la région et l’étendue de leur offre de produits et services;
- Valoriser l’expérience des entrepreneurs de la région et leur accorder une tribune pour en partager ses expériences avec d’autres entrepreneurs;
- Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaires à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises;
- Développer un réseau de contacts afin de bonifier la cartographie d’experts et des partenariats et collaborations avec les services gouvernementaux ou les firmes privées;
- Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec International et ses partenaires;
- Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.
Vos compétences et qualités pour réussir
Les compétences personnelles:
- Orientation vers le service à la clientèle et le développement d’affaires;
- Autonomie professionnelle, débrouillardise, rigueur, jugement et sens politique;
- Faire preuve d’esprit d’initiative, de proactivité et d’enthousiasme;
- Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation;
- Fort esprit d’équipe et disponibilité;
- Posséder d’excellentes compétences en communication orale comme écrite, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes.
Les compétences techniques:
- Bonne connaissance des obligations et procédures liées à l’exportation;
- Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle;
- Faculté à définir les besoins et concevoir des stratégies pour y répondre;
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
- Bonne capacité dans la gestion de projets impliquant plusieurs parties prenantes;
- Bonne capacité de recherche, d’analyse et de synthèse;
- Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, TEAMS, SharePoint, etc.).
Quels sont les critères d’admissibilité:
- Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en administration, marketing, en commerce international ou tout autre domaine en lien avec le poste;
- Posséder une expérience minimale de dix ans en développement d’affaires et des ventes à l’international et/ou en service-conseil;
- Avoir un intérêt marqué pour le développement d’affaires sur le marché international;
- Capacité à prendre des décisions en adéquation avec les attentes du client et les objectifs corporatifs;
- Forte aptitude en planification stratégique, commerciale et de vente;
- Bilinguisme (anglais-français) tant à l’écrit qu’à l’oral, espagnol un atout.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous avez jusqu’au lundi 11 septembre 2023 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre C.V. ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse suivante rh@quebecinternational.ca
Nous avons hâte de vous rencontrer !