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Québec International recherche un(e) Directeur(trice) du développement des affaires - Innovation, intelligence artificielle et solutions numériques

La personne titulaire du poste fera partie des « supers connecteurs » du Pôle régional en innovation - Techno-tandem en ce sens, il doit être en mesure d’identifier les problématiques (enjeux de l’industrie) communes et proposer des pistes de solution.

Êtes-vous celui ou celle qu’on cherche?

Relevant du vice-président – Services aux entreprises, le/la directeur(trice) du développement des affaires a la responsabilité d’être un levier permettant de promouvoir et de gérer le développement économique dans le secteur de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et des solutions numériques et de devenir une référence dans ce domaine d’expertise. De fournir les conseils requis aux entreprises et aux collègues ainsi que de coordonner la gestion et l’animation des différents intervenants du secteur dans la grande région de Québec. 

Travailler chez Québec International c’est rejoindre une équipe diversifiée qui vous donnera les moyens de vivre une expérience professionnelle qui vous ressemble! Vous voulez en savoir plus et vous joindre à l’aventure Québec International? Nous avons hâte de vous rencontrer!

À propos de Québec International

Québec International a pour mission de soutenir le développement économique de la région de Québec et son rayonnement national et international. Chaque jour, notre équipe travaille ainsi avec de nombreux partenaires et intervenants à l’international afin d’accompagner les entrepreneurs, professionnels et investisseurs. 

Pourquoi rejoindre notre équipe?

Chez Québec International, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Faire partie de l’aventure Québec International, c’est rejoindre une équipe multiculturelle et un groupe de professionnels aux expertises variées avec des défis stimulants et innovants. Vous aurez également accès à nos nombreux avantages tels que :

  • Un horaire de travail de 37,5 h / semaine;
  • Des horaires flexibles pour concilier travail et vie professionnelle;
  • La possibilité de travailler sur site et en mode hybride;
  • Une assurance collective payée à 55 % par l’employeur;
  • Un REER collectif avec une contribution de l’employeur jusqu’à 7 %;
  • L’accès à la télémédecine et un programme d’aide aux employés;
  • 3 semaines de vacances dès votre arrivée et 1 semaine à Noël (fermeture des bureaux);
  • Une banque de 10 journées de maladie pour vous ou l’un de vos enfants et 2 jours de congés mobiles;
  • Les horaires d’été;
  • Un club social et de beaux événements d’entreprise; 
  • Le remboursement des transports en commun ou d’un stationnement intérieur sur place;
  • Des rabais corporatifs sur vos activités sportives;
  • Des formations continues pour le développement de vos compétences et de belles opportunités d’évolutions professionnelles.

À quoi ressemblera votre quotidien ?

  • Participer et soutenir le déploiement de Techno-tandem – Pôle régional en innovation et dans le cadre de ce projet et agir à titre de « super connecteur ». De ce fait, participer à la mise en place d’un service offrant aux entreprises un accès à des services spécialisés d’accompagnement d’affaires et d’orientation, peu importe leur stade de maturité ou leur situation géographique sur le territoire;

  • Recueillir auprès des entreprises les informations nécessaires pour connaître les attentes des chefs d’entreprise, évaluer les projets et activités structurantes et mobilisatrices favorisant la connaissance des tendances du marché pour le développement de ces secteurs et des nouveaux marchés;

  • Animer le secteur de l’intelligence artificielle et des solutions numériques et en ce sens, mettre en place un lieu de concertation et de mobilisation permettant aux entrepreneurs de ce secteur et aux différents intervenants d’échanger, de partager et favoriser l’émergence de projets structurants et collaboratifs pour cette industrie;

  • Soutenir les projets d’entrepreneurs en les orientant vers des services spécialisés d’accompagnement d’affaires, ou en leur offrant de tels services, lors du démarrage ou de la croissance de leur entreprise;

  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises en cybersécurité et en intelligence artificielle développeurs de solutions numériques;

  • Effectuer une veille stratégique sur les principaux enjeux des entreprises et des tendances de marché et procéder à l’analyse d’informations relatives au secteur qui représentent les intérêts de sa filière;

  • Maintenir à jour la cartographie des entreprises, établissements d’enseignement et centres de recherche en intelligence artificielle et en solutions numériques dans la région et s’assurer d’une bonne compréhension des écosystèmes au niveau provincial ainsi qu’à l’international;

  • Recueillir auprès des entreprises les informations nécessaires pour connaître les attentes des chefs d’entreprise, évaluer les projets et activités structurantes et mobilisatrices favorisant la connaissance des tendances du marché et des nouveaux marchés;

  • Développer et maintenir une relation étroite avec les entreprises du secteur sur le territoire;

  • Planifier, animer des rencontres, activités de formation, de réseautage avec des représentants d’une gamme variée d’entreprises, d’associations de gens d’affaires, d’organismes gouvernementaux et autres;

  • Initier et accompagner le développement de projets collaboratifs, tels que des consortiums de recherche industrielle;

  • Déployer ou participer au déploiement d’événements reliés au secteur dont notamment la Semaine du numérique et portant sur l’innovation et le développement des compétences pour faire face à la transformation numérique des entreprises;

  • Participer au déploiement du plan d’action du Centre d’expertise industrielle 4.0 en collaboration avec l’équipe du CEI, incluant la cartographie des intervenants et experts du secteur, l’organisation d’activités de sensibilisation et de formation;

  • Participer à la planification stratégique du secteur en représentant les intérêts de sa filière;

  • Rédiger et évaluer annuellement le plan d’action de sa propre filière en lien avec les buts et orientations stratégiques venant de la planification stratégique de Québec International, de la planification stratégique du secteur et des intérêts des entreprises dans sa filière;

  • S’assurer de la réalisation et la coordination du plan d’action pour sa propre filière;
  • Assurer une prestation de service de qualité aux entrepreneurs en coordination avec les ressources de Québec International;

  • Fournir les outils nécessaires afin d’assurer le développement des entreprises de la filière;

  • Organiser et/ou participer à des missions commerciales, foires, séminaires et autres activités permettant d’établir des liens stratégiques et de faire la promotion du secteur;

  • Collaborer à la préparation des budgets et effectuer le suivi financier des projets;

  • Proposer des initiatives visant le rapprochement entre l’offre technologique (centres de recherche) et la demande commerciale (entreprises).

Vos compétences et qualités pour réussir :

Les compétences personnelles : 

  • Faire preuve de crédibilité auprès des différents intervenants;
  • Être créatif, capacité d’anticiper le changement, curiosité;
  • Esprit d’analyse critique;
  • Être orienté qualité et service; 
  • Être orienté vers les résultats;
  • Faire preuve de conscience professionnelle et de rigueur;
  • Capacité à gérer différents dossiers à la fois et savoir les gérer dans la complexité.

Les compétences techniques :

  • Faire preuve de jugement dans ses prises de décisions;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre;
  • Capacité d’influencer, de convaincre, d’informer et d’intervenir; 
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires;
  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit.

Quels sont les critères d’admissibilité :

  • Détenir une formation de niveau universitaire dans une discipline reliée au domaine d’expertise;
  • Posséder au minimum une expérience de 5 années dans le secteur d’activité visé (intelligence artificielle et solutions numériques);
  • Bonne connaissance en gestion de projet dans un contexte d’équipes multidisciplinaires;
  • Solides compétences dans le domaine de l’innovation, de l’intelligence artificielle et des solutions numériques;
  • Attrait pour le milieu des affaires de la région relié au domaine de l’intelligence artificielle et des solutions numériques et de l’écosystème d’innovation;
  • Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la suite Office (Word, Excel, Outlook) et réseaux sociaux;
  • Bilinguisme (français/ anglais);
  • Une expérience dans le développement d’affaires et de réseaux serait un atout;
  • Être ouvert(e) aux déplacements sur le territoire de la grande région de Québec ainsi qu’occasionnellement à l’international (permis de conduire valide obligatoire). 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous avez jusqu’au 13 octobre 2023 pour déposer votre candidature à Québec International en envoyant votre C.V. ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse suivante rh@quebecinternational.ca

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Qui peut postuler pour cette offre d'emploi ? 

  • Citoyens canadiens;
  • Résidents permanents ou temporaires du Canada;
  • Autres candidats détenant un permis de travail canadien valide.

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