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Québec International recherche un(e) stagiaire - Développement des marchés extérieurs

Le stagiaire soutient l’équipe dans le développement d’outils pour l’accompagnement des entreprises et offre son appui aux conseillers(ères) principalement dans la préparation des rencontres et dans la réalisation de suivis auprès des entreprises accompagnées.

Compétences-clés

  • Bonne capacité d’analyse;
  • Bonne connaissance des enjeux de la commercialisation à l’international;
  • Être familier avec les éléments qui font partie d’un plan d’exportation / plan d’affaires à l’international;
  • Bonne connaissance des stratégies et de l’animation de réseaux sociaux, de l’animation d'une communauté virtuelle et de la promotion des produits ou des services sur le Web;
  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développés.

Principales responsabilités

Plus spécifiquement, le stagiaire doit exercer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir l’équipe dans la réalisation des mandats de services-conseils en commercialisation et en exportation pour le compte d’entreprises manufacturières et technologiques;
  • Réaliser la recherche, l’analyse et le traitement de l’information incluant une analyse sur des problématiques de marchés dans un contexte de stratégie d’entreprise;
  • Fournir aux conseillers un appui technique à chaque étape de la mise en œuvre de projets de développement de marchés à l’international;
  • Collaborer à la réalisation des diagnostics à l’exportation et à la réalisation de plans d’exportation;
  • Connaître les programmes gouvernementaux de même que les partenaires disponibles pour la réalisation des projets d’exportation;
  • Seconder l’organisation et la logistique des activités de formation et des missions commerciales (foires et salon) de concert avec l’équipe;
  • Assurer une veille sectorielle permettant à l’équipe d’élaborer et de définir des stratégies visant à favoriser le développement des marchés et l’identification des occasions d’affaires pour les entreprises de la région;
  • Effectuer différentes tâches administratives en soutien à l’équipe;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.

Profil de compétences liées au poste

Compétences liées à la personne (savoir-être, attitudes et comportements recherchés)

  • Orientation vers le service à la clientèle
  • Sens des communications
  • Orientation vers l’action
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et débrouillardise
  • Capacité de travailler en équipe

Compétences liées aux tâches (savoir-faire clés)

  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à développer des outils marketing
  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle

Techniques (études, connaissances, langues, expériences, préalables de la fonction)

  • Avoir terminé un baccalauréat ou maîtrise en administration, en marketing, en commerce international ou dans tout domaine connexe au poste
  • Bilinguisme (anglais-français)
  • Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, etc.) et maîtrise de l’Internet

Contrat

Stage rémunéré de 6 mois, avec possibilité de renouvellement

Dépôt des candidatures

Vous avez jusqu’au jeudi 12 mars 2020 pour déposer votre candidature en envoyant la mention du poste, votre CV et une lettre de présentation à l’adresse rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint