/ Mis à jour le

Rapport d'activités 2024 de Québec International : Des retombées économiques au-dessus du milliard malgré le contexte incertain

Dans un contexte teinté d’incertitude et une année 2024 marquée par un ralentissement de l’économie québécoise, Québec International (QI) a dévoilé en conférence de presse ses résultats annuels 2024. L’agence de développement économique est fière d’annoncer que les retombées économiques générées par les différentes entreprises accompagnées sont de 1,34 G$, soit la troisième année consécutive dépassant le milliard de dollars.

2024 EN CHIFFRES

Plus de 1 800 entreprises, centres de recherche et établissements d’enseignement ont bénéficié de nos services, 2 880 emplois ont été créés et maintenus par l’investissement direct étranger et l’entrepreneuriat technologique, plus de 194 000 personnes ont participé à nos activités et événements en présentiel et en ligne et 14 545 heures ont été consacrées à l’accompagnement personnalisé en exportation, innovation, entrepreneuriat et mobilité internationale.

 

La performance globale est attribuable à l’ensemble des activités et initiatives des différentes lignes d’affaires de Québec International ayant un impact sur la région, soit :

862 M$ - Investissement direct étranger

194 M$ - Recrutement international

139 M$ - Entrepreneuriat technologique

47 M$ - Innovation et virage numérique

26 M$ - Exportation et commercialisation

66 M$ - Développement des secteurs de force

10 M$ - Promotion de l’environnement d’affaires

L’implantation ou l’expansion de sociétés internationales dans la région a permis de générer des retombées économiques de 861,6 M$. 14 projets annoncés ou réalisés en 2024, 1 898 emplois créés grâce à ces derniers et 76 accueils de délégations ont contribué aux résultats de cette ligne d’affaires.

Flexibilité et adaptabilité en raison des modifications des politiques d’immigration et du contexte économique ont marqué les activités d’attraction et rétention de talents. Malgré tout, ce sont 42 activités qui ont été réalisées, dont 13 missions de recrutement. 1 716 travailleurs qualifiés et 1 088 étudiants internationaux ont été recrutés, pour un total de 4 917 nouveaux arrivants incluant la famille.

LE CAMP, accélérateur-incubateur d’entreprises technologiques, a multiplié les initiatives pour dynamiser l’écosystème, notamment en accompagnant 145 entreprises et avec 8 missions de prospection et de développement des affaires.

Du côté de l’innovation et de la transformation numérique, les retombées économiques s’estiment à 21,3 M$ par l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de la Capitale-Nationale, qui a initié 28 projets et offert des services à 245 entreprises. Du côté du Centre d’expertise industrielle (CEI) de Québec, les retombées et les investissements s’estiment à 26,1 M$, avec 61 projets numériques initiés et près de 760 participants aux initiatives déployées.

Les ventes réelles et potentielles générées par l’exportation et la commercialisation sont de 25,9 M$. Un total de 17 activités de perfectionnement et de développement des affaires ont eu lieu, ainsi que deux missions commerciales, dont une avec le maire de Québec, et 67 projets ont été initiés.

Les secteurs de force, qui comprennent les écosystèmes en sciences de la vie et technologies de la santé (Québec VITAE), la technocréativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives (Québec EPIX) et le bâtiment vert et intelligent (Québec BVI), ont permis de générer 65,7 M$ de retombées, dont 61,8 M$ seulement par Québec VITAE.

CITATIONS

« Dans un contexte d’incertitude et de changements autant dans l’environnement d’affaires de la région qu’à l’interne, l’année 2024 nous a permis de surmonter les défis et de poursuivre notre engagement auprès des entreprises et des organisations que nous avons soutenues, ce qui a généré des retombées économiques de 1,34 G$. Parmi les faits marquants, mentionnons le deuxième Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, dont les retombées sont estimées à 10 M$, sept prix et distinctions remportés et de nombreux partenariats stratégiques et collaborations. Notre impact sur le développement économique est tangible. » - M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International

« Québec International a joué un rôle stratégique au cours de la dernière année en favorisant l’attraction et la rétention d’entreprises, de talents et d'investissements. Dans le contexte économique actuel, son travail incarne la résilience au service du développement économique de la région. » - M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Les résultats dévoilés aujourd’hui parlent d’eux-mêmes : plus de 1,3 milliard de dollars en retombées économiques, 2 880 emplois créés et maintenus grâce à l’investissement direct étranger et à l’entrepreneuriat technologique, et des milliers d’entreprises accompagnées. Dans un contexte économique assombri par l’incertitude, ces chiffres traduisent un impact réel et durable. Québec International agit comme un catalyseur, un relais essentiel entre le potentiel de notre région et sa pleine réalisation. Sa contribution est importante à la vitalité économique de la Capitale-Nationale, et je salue le travail rigoureux de toute l’équipe. » - M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Québec International est un partenaire stratégique pour la Ville de Québec, particulièrement dans le contexte économique actuel. Grâce à son expertise et à sa capacité d’agir ici comme à l’international, l’organisme contribue concrètement à la vitalité de notre territoire. » M. Bruno Marchand, maire de Québec

« Les résultats obtenus par Québec International sont attribuables à l’engagement indéfectible des membres du conseil d’administration et de tous les employés, qui se dépassent afin d’atteindre l’excellence. J’aimerais aussi souligner l’implication des différents acteurs du milieu économique de la région, la contribution de bailleurs de fonds et des partenaires publics et privés. » - M. Andy Sheldon, président du conseil d’administration de Québec International

Pour consulter la vidéo des faits saillants, cliquez ici.


Fichiers joints