Organisé par Québec International, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Fiera Capital, ce webinaire a attiré plus d’une cinquantaine de participants. Ces derniers ont ainsi pu entendre parler, plus en détail, du rôle du Conseil sur la stratégie industrielle, des actions qu’il a prises, mais surtout, des recommandations qu’il a émises depuis sa création, en réaction à la pandémie. Ainsi, Mme Leroux a abordé l’idéation du Conseil en juin dernier : une vision bien différente axée principalement sur les enjeux et les défis vécus par les entreprises canadiennes en lien avec la pandémie, et les différences dans les besoins selon les industries et l’emplacement géographique des employeurs. Les membres du Conseil se sont donc attaqués aux industries dont sont issus ses membres, soit :
- La fabrication de pointe
- L’agroalimentation
- Les sciences de la vie et la santé
- L’industrie numérique
- Les technologies propres
- Le commerce de détail
- Le transport
- Les ressources de l’avenir
- Le tourisme et l’accueil
Près de 1000 entreprises, associations et groupes ont alors été sondés, dont plusieurs de la région de Québec, afin d’entendre, des gens sur le terrain, les besoins qu’ils avaient. C’est de ces échanges et données dont ont été tirées 40 recommandations et 3 phases, contenues dans le rapport sorti en octobre.
Phase 1 - Redémarrer l’économie
La pandémie a très certainement affecté la confiance des entreprises et des consommateurs. Reconstruire ce lien est donc primordial. L’un des éléments les plus importants, selon le comité, est l’appui du secteur privé au milieu public aux efforts de tests, de vaccination et de respect des consignes. Ainsi, un milieu plus sécuritaire sera offert aux travailleurs et aux consommateurs.
Un autre aspect prioritaire est de stabiliser et de sécuriser certains secteurs durement touchés par la pandémie, par exemple, le transport aérien, le tourisme et la culture. Des programmes spécifiques à ces secteurs seront donc les bienvenus afin de s’assurer que les acquis soient conservés pendant la crise.
Phase 2 – Relancer l’économie
Une fois la confiance rétablie et la situation stabilisée, il faut penser à retourner à la croissance. Ainsi, le Conseil a mentionné que des programmes d’aide sont déjà en place : recrutement de talents, financement de la recherche et de l’innovation, accès à du capital pour appuyer la croissance, etc. Cependant, pour qu’ils atteignent leur plein effet, étendre, accélérer ou agrandir l’accessibilité à ces ressources est un incontournable, et permettra de réellement donner un élan à l’économie.
Déjà, plusieurs annonces ont été faites en lien avec cette recommandation.
Phase 3 – Repenser l’économie
Si la pandémie a eu de nombreux effets négatifs, elle a aussi permis de voir au grand jour certains défis latents présents dans l’économie canadienne. Corriger ces situations sera ainsi un élément-clé d’une économie plus forte. Le rapport du Conseil encourage donc à avoir une vision à long terme, construite sur les forces actuelles des écosystèmes et offrant des opportunités de surmonter les difficultés inhérentes. Ainsi, le Canada sera doté d’une économie plus compétitive, d’une productivité accrue et d’une résilience systémique, menant à la création de plus de richesse par les entreprises.
Le webinaire s’inscrivait dans une liste de rencontres avec des intervenants centraux de la relance économique. D’autres rendez-vous sont donc à venir afin d’appuyer les entreprises et les travailleurs dans leur gestion de la pandémie et de ses impacts. Le webinaire peut être revu en ligne sur la chaîne YouTube de Québec International.