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Réaliser un tournant vers le commerce en ligne grâce à VIRAGES

Depuis quelques années, mais surtout, depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises voient l’opportunité de se tourner vers le commerce en ligne. La popularité de cette option est certes très intéressante, mais il n’en demeure pas moins que, pour les entreprises, elle peut présenter un grand défi. Afin de les aider à s’inspirer des meilleures pratiques, Québec International offrait, le 22 septembre dernier, l’événement VIRAGES dédié à la transformation de son modèle d’affaires par le commerce électronique. Et, pour en parler, cette webconférence comptait sur plusieurs grandes pointures québécoises en la matière.

En ouverture, M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a pris la parole pour souligner la résilience des entrepreneurs depuis le début de la crise. Si diverses mesures ont été mises en place pour aider l’achat local en ligne, il n’en reste pas moins que le virage doit être fait par les entreprises elles-mêmes. De ce côté, les entreprises québécoises ont besoin de plus d’expertise et de soutien, d’où l’importance d’un rendez-vous comme VIRAGES.

M. Jean Laflamme, président et chef de la direction de Meubles South Shore, a ensuite pris le relais. Son entreprise a, depuis plusieurs années déjà, entrepris un virage numérique couronné de succès et exemplaire pour le Québec. De ses expériences, M. Laflamme a souligné l’importance de la planification et de la gestion des aspects humains dans un tel projet. De même, il a partagé des questions importantes à se poser pour bien préparer son projet de commerce en ligne : audience, technologies, coûts, priorisation des projets, gestion du changement, etc. Surtout, il a relevé qu’un site transactionnel n’est pas seulement un autre canal de ventes, mais aussi une occasion d’en apprendre plus sur ses consommateurs et de leur offrir une valeur ajoutée.

Ensuite, ce fut au tour de M. Peter Simons, président-directeur général de La Maison Simons, de parler de ses expériences avec le commerce électronique. Son entreprise est dans un milieu très compétitif, et a misé sur son site transactionnel pour bonifier l’expérience d’achat et s’ouvrir à un plus grand marché. M. Simons a souligné que la bonne recette est unique à chaque entreprise, mais que la création de valeur et la gestion du changement à l’interne sont essentielles à tout projet. Cependant, il n’est pas nécessaire de tout réinventer, et il est mieux de commencer plus petit, de se faire un plan, d’apprendre et de s’ajuster au fur et à mesure. La personnalisation est aussi une excellente option à envisager une fois que ses bases sont établies puisqu’elle constitue une valeur ajoutée importante.

M. Richard Tessier, cofondateur et vice-président principal – Produits de Coveo, a poursuivi la rencontre en partageant les bonnes pratiques qu’il étudie au quotidien. En effet, son entreprise propose une plateforme intelligente et des intégrations à des solutions de vente en ligne qui sont bonifiées en permanence pour mieux répondre aux besoins de ses clients. M. Tessier a ainsi souligné l’importance d’optimiser le parcours des clients, de bien utiliser les données collectées et l’intelligence artificielle, mais surtout, d’expérimenter et de poursuivre l’évolution de son site transactionnel.

Enfin, l’activité s’est conclue avec le témoignage de M. Benoit Mercier, président et fondateur de PolarMade. Sa jeune entreprise s’est tournée vers le commerce en ligne pour assurer sa croissance, tout en bénéficiant de l’appui de Québec International et d’une agence de stratégie Web pour bien structurer sa stratégie de marketing numérique. Ainsi, PolarMade a utilisé efficacement la plateforme Amazon pour se tailler une place chez les grands quincailliers en Amérique du Nord. En plus d’avoir réussi à bien se positionner, PolarMade a également augmenté sa force de frappe en ajustant son modèle d’affaires et en joignant ses forces avec celles d’autres manufacturiers québécois.

L’événement VIRAGES a donc soulevé qu’il existe plusieurs manières de bien réaliser son commerce en ligne. Certains points demeurent cependant constants : l’importance de créer de la valeur, la nécessité de faire évoluer sa solution, le besoin de planifier son cheminement et la considération de la capacité de gestion du changement des employés. Tous ont également soulevé que réussir requiert du courage, mais que le jeu en vaut la chandelle, le commerce électronique ouvrant de nouvelles opportunités de visibilité et de marchés.

VIRAGES entrait aussi dans la nouvelle offre de soutien de Québec International en commerce en ligne. En effet, QI propose une Brigade commerce en ligne pour répondre rapidement aux enjeux stratégiques et techniques des entreprises, ainsi qu’un Cercle Affaires et commerce électronique pour favoriser l’apprentissage des meilleures pratiques et le développement de compétences et de connaissances en la matière.