/ Mis à jour le

Recul du nombre de faillites dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches Faits saillantsCommentaires

Le nombre de faillites a diminué de 7,9 % dans la RMR de Québec au troisième trimestre 2012, pour atteindre 429. La région s’est ainsi inscrite dans la même tangente baissière observée au Québec et au Canada. Qui plus est, l’amélioration du bilan des consommateurs et des entreprises à Québec a permis d’enregistrer le plus faible niveau de faillites lors d’un trimestre au cours des cinq dernières années. Cette bonne performance contribue d’ailleurs à limiter à 1 400, le nombre de dossiers d’insolvabilité au cours des neuf premiers mois de 2012, une baisse de 5,7 % par rapport à la même période en 2011. 

Faits saillants

  • Selon le Bureau du surintendant des faillites, la RMR de Québec a enregistré 429 faillites au troisième trimestre de 2012, un recul de 7,9 % par rapport au trimestre précédent.
  • Les consommateurs et les entreprises ont vu leur condition financière s’améliorer, contribuant à faire diminuer le nombre de dossiers d’insolvabilité, soit respectivement de 8 % et de 7,4 %.
  • La Capitale-Nationale a dénombré 424 faillites au 3e trimestre, un repli annuel de 11,9 %.
  • Pour Chaudière-Appalaches, le nombre de faillites s’est contracté de 2,7 %, pour atteindre 213.
  • Le Québec a dénombré 6 087 faillites au troisième trimestre, une baisse annuelle de 9,4 %.
  • Au Canada, 17 810 consommateurs et entreprises ont déposé leur bilan, un recul de 10,6 %.

Commentaires

La croissance du marché de l’emploi et les faibles taux d’intérêt sont favorables à la bonne santé financière des consommateurs dans la RMR de Québec. Au troisième trimestre, 400 personnes ont déposé leur bilan, soit 35 de moins par rapport au trimestre précédent. Ce recul a d’ailleurs permis d’établir un nouveau creux depuis 2007.

Le bilan des entreprises continue aussi de s’améliorer dans la région de Québec cette année. Au dernier trimestre, 25 faillites ont été dénombrées dans la région, 2 de moins par rapport au trimestre précédent. Cette performance repose en partie sur la diversité du milieu des affaires de Québec et sur les efforts mis de l’avant pour s’ajuster aux diverses contraintes économiques encore présentes.

 

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International