Faits saillants
- Malgré tout, la région détient, pour un quatrième mois consécutif, le record du plus bas taux de chômage parmi toutes les RMR canadiennes considérées selon l’enquête de Statistique Canada.
- Après une longue série positive, les taux d’activité et d’emploi sont aussi en baisse, respectivement de 0,8 et 1,3 point de pourcentage. Ces taux sont restés presque inchangés par rapport au mois dernier pour l’ensemble du Québec et du Canada.
- Le marché du travail de la RMR a enregistré une diminution de 4 800 personnes actives pour ce mois-ci, ainsi que moins de 8 600 emplois. C’est une diminution de la population active de 1 % et de celle de la population en emploi de 1,9 %.
- Ces données confirment la prédiction du mois de mai dernier indiquant qu’au rythme de création d’emplois que connaissait la région, le bassin de travailleurs risquait de se réduire, impactant ainsi les indicateurs de participation au marché du travail.
En graphiques
Évolution du taux d'activité, du taux d'emploi et du taux de chômage dans la RMR de Québec.
Mise en garde
Les données disponibles pour la région métropolitaine de recensement de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile de trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations. Ainsi, les données recueillies en décembre et en janvier influent sur l’estimation publiée pour le mois de février. Veuillez noter également que nous utilisons des données comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document.
Commentaires
Le taux de chômage en hausse
L’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada révèle qu’en mai 2023, le taux de chômage dans la RMR de Québec (2,6 %) a connu sa première hausse depuis octobre 2022. Malgré cette importante augmentation, la région maintient son record du plus bas taux de chômage parmi l’ensemble des 47 RMR québécoises et canadiennes retenues par Statistique Canada. Au Québec et au Canada, le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,1 % et 5 %.
Un signe d’essoufflement du bassin des travailleurs
Les indicateurs de participation au marché de l’emploi ont commencé, pour une première fois, à montrer des signes avant-coureurs de ralentissement. En avril dernier, la RMR a enregistré une diminution de 8 600 emplois. Par ailleurs, il y avait 4 800 personnes actives en moins. Les taux d’emploi et d’activité ont également régressé de 1,3 et 0,8 en termes de point de pourcentage. À ce chapitre, le Québec et le Canada ont vu leurs taux d’emploi et d’activité stagner au même niveau que le mois précédent.
Un signe de ralentissement prévisible
La baisse de la population en emploi et de la population active dans la RMR était prévisible en raison de la performance continue du marché du travail. Tous les indicateurs (taux de chômage, taux d’activité, taux d’emploi) sont restés au vert durant plusieurs mois consécutifs. À cet effet, dans les analyses du mois d’avril dernier, on indiquait, pour la RMR, que relativement au bassin de travailleurs, « les marges pourraient se réduire éventuellement dans les prochains mois, et ce, à mesure que le nombre de nouveaux emplois et actifs se réduisent à l’image du Québec et du Canada ».
El Hadji Nimaga
Économiste
Québec International