Les participants ont eu le privilège d’assister à de riches échanges entre les deux experts invités, soit Mme Michèle Boisvert, chroniqueuse économique à Cogeco Media et ancienne déléguée générale du Québec à Paris, et M. Jean-Francois Lépine, journaliste émérite, ex-diplomate et expert en géopolitique mondiale. M. Philippe Huneault, vice-président, placements privés et investissements d’impact – Gestion des fonds et développement des entreprises à l’international, Fonds de solidarité FTQ et ancien délégué général à Los Angeles, a assuré l’animation de la conférence.
Les intervenants ont évidemment souligné l'importance de la diversification des marchés dans un contexte économique mondial incertain.
Voici quelques points abordés :
• Contexte économique mondial et diversification : pour les PME québécoises, le contexte actuel représente une occasion stratégique de réduire les risques en explorant de nouvelles opportunités à l'international.
• Les marchés porteurs à l'international : Mme Boisvert et M. Lépine ont souligné des opportunités majeures dans des régions telles que l'Europe, l'Asie et le Mexique. Une vidéo de Mme Stéphanie Allard-Gomez, déléguée générale du Québec à Mexico, a d’ailleurs été diffusée afin de présenter les nombreuses opportunités pour le Mexique.
• Les étapes de la diversification : la diversification demande de la préparation, des ressources et une vision claire. Les entreprises doivent analyser les opportunités spécifiques de chaque marché et se préparer à y investir du temps et des efforts.
• Les bonnes pratiques et les ressources : nos experts ont présenté les outils et les programmes d’accompagnement pour aider à cette transition, ainsi que des exemples d’entreprises qui se sont démarquées.
La stratégie à adopter est claire : innover, se préparer et se donner les moyens de réussir! Et pour bien réussir, contactez nos experts en développement de marchés, qui établiront la meilleure stratégie en fonction de vos besoins.