Le Salon Industriel de Québec est un vecteur crucial pour l’innovation, offrant une plateforme où les entreprises peuvent échanger des idées, établir des partenariats stratégiques et découvrir les dernières avancées technologiques. Il s’inscrit dans un contexte où les technologies comme l’industrie 4.0, l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle se développent rapidement, offrant au milieu industriel d’innombrables possibilités pour augmenter la productivité et la compétitivité. Pour son édition 2024, le Salon a mis l’emphase sur l’apprentissage, le développement et le résultat de l’innovation des technologies de pointe en entreprise, les services relationnels et humains et les technologies vertes. Plus de 600 entreprises industrielles et manufacturières représentées ont mis de l’avant leurs produits et services.
Des employés de Québec International et du Centre d’expertise industrielle (CEI) de Québec étaient présents pour rencontrer les entreprises, les experts et les fournisseurs de services qui forment le secteur manufacturier québécois. Ce sont des centaines de rencontres que nos conseillers ont réalisées à leur kiosque et qui se transformeront, nous l’espérons, en de nouveaux projets d’accompagnement, de nouveaux experts à référer à nos entreprises et de nouveaux partenariats.
De plus, la programmation de conférences offertes dans un cadre propice au réseautage et à l’apprentissage a permis à plusieurs d’approfondir leurs connaissances sur les sujets actuels liés aux besoins des entreprises d’ici. Québec International présentait d’ailleurs trois conférences :
- IA : écosystème et cas pratiques, animée par Mme Asma Razgallah, Ph.D., conseillère principale - Innovation et manufacturier chez QI et M. Jean-Philippe Martin, directeur principal du CEI Québec.
- Productivité et efficience énergétique, animée par M. Kevin Pochon, directeur du développement des affaires - Technologies propres chez QI, M. Sylvain-Pierre Crête, chef Solutions énergétiques et accompagnement/ Direction Clients affaires et solutions énergétiques chez Hydro-Québec, et Mme Kim Cornelissen, agente de développement commercial et industriel pour la Municipalité de Deschambault-Grondines.
- Le caractère pluriel de l'innovation, animée par M. Jean-Philippe Martin et M. Kevin Pochon.
Surveillez les prochaines infolettres pour plus de détails sur chacune d’entre elles du point de vue des conférenciers!
Rappelons l'importance capitale du secteur industriel au Québec, qui est un pilier majeur de notre économie et représente 13 % du PIB provincial, tout en créant plus de 488 000 emplois dans la province (Institut de la statistique du Québec, 2024). Côté innovation, il joue un rôle clé en adoptant et en développant des technologies de pointe qui propulsent nos industries vers l'avenir.
Pour en connaître davantage sur l’impact du secteur manufacturier sur la région, consultez notre plus récent sondage.
Pour connaître l’offre d’accompagnement de notre équipe en transformation numérique, cliquez ici.