/ Mis à jour le

Statistiques d’août 2012 du Commerce international du Canada

Les statistiques montrant les données d’Août 2012 viennent de sortir et nos importations de marchandises ont diminué de 3,1 %, tandis que nos exportations ne baissaient que de de 0,1 %. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué, passant de 2,5 milliards de dollars en juillet à 1,3 milliard de dollars en août.

Les statistiques montrant les données d’Août 2012 viennent de sortir et nos importations de marchandises ont diminué de 3,1 %, tandis que nos exportations ne baissaient que de de 0,1 %. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué, passant de 2,5 milliards de dollars en juillet à 1,3 milliard de dollars en août.

Les importations ont diminué pour s'établir à 38,8 milliards de dollars, les volumes enregistrant un recul de 2,2%, des baisses ayant été observées dans tous les secteurs, sauf pour les produits énergétiques.

Les exportations se sont chiffrées à 37,5 milliards de dollars, une augmentation des volumes ayant été compensée par une baisse des prix. Les exportations de biens industriels ont enregistré la plus forte baisse, alors que les exportations de produits énergétiques ont augmenté après six reculs mensuels consécutifs.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 4,3 % pour atteindre 24,2 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 1,4 %, pour s'établir à 27,6 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc augmenté, passant de 2 milliards de dollars en juillet à 3,5 milliards de dollars en août.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 3,9 % pour atteindre 9,8 milliards de dollars, principalement en raison de la diminution de 19,5 % des exportations vers le Japon. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont baissé de 1 % pour s'établir à 14,6 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a ainsi augmenté, passant de 4,5 milliards en juillet à 4,8 milliards en août.

Pour les importations, la baisse a touché tous les secteurs

Après quatre hausses mensuelles consécutives, les importations de biens industriels ont fléchi de 7,4 % pour se chiffrer à 7,9 milliards en août, le facteur le plus important ayant été la baisse de 11,6 % des importations de métaux et de minerais métalliques, métaux précieux et alliages.

Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 3,8 % pour atteindre 10,4 milliards. Cette diminution était principalement attribuable aux autres machines et équipements.

Les importations de produits de l'automobile ont baissé de 3,3 % pour s'établir à 6,7 milliards en août, en raison d'une diminution des volumes (-1,9 %) et des prix (-1,4 %). Le recul dans ce secteur était principalement attribuable au ralentissement des importations de pièces de véhicules automobiles ainsi que de camions et d'autres véhicules moteurs.

Grâce à la vigueur du pétrole brut, le secteur des produits énergétiques a crû de 6,1 %, pour s'établir à 4,1 milliards et a partiellement compensé la diminution dans l'ensemble des importations. Les importations de pétrole brut ont augmenté de 15,4 % pour s'établir à 2,6 milliards. Les importations de produits dérivés du pétrole et du charbon ont reculé de 5,5 % pour s'établir à 1,2 milliard.


Les biens industriels : principal facteur à l'origine de la baisse des exportations

Les exportations de biens industriels ont fléchi de 6,1 % pour se fixer à 8,8 milliards de dollars et les baisses ont été enregistrées dans l'ensemble du secteur. Les facteurs les plus importants étaient les exportations d'engrais et de matières fertilisantes (-22,3 %) ainsi que les minerais, les concentrés et les déchets de fer (-26,8 %). Une augmentation de 13,3 % des exportations de métaux précieux et d'alliages a partiellement compensé cette baisse.

Les exportations de produits de l'automobile ont diminué de 2,3 % pour atteindre 5,7 milliards en août. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 6 % pour atteindre 1,5 milliard.

Les exportations de produits énergétiques ont progressé de 5,5 % pour se chiffrer à 8,6 milliards, mettant fin à six baisses mensuelles consécutives. Les exportations de pétrole brut, le facteur principal, ont augmenté de 9,1 % pour s'établir à 5,5 milliards. De plus, les produits dérivés du pétrole et du charbon ont augmenté de 10,6 %. Ces augmentations ont été partiellement neutralisées par la quatrième baisse mensuelle consécutive des exportations de charbon et substances bitumineuses.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont augmenté de 6,5 % pour s'établir à 3,6 milliards. Le principal facteur à l'origine de cette croissance a été les exportations de blé, qui ont augmenté de 57,5 %, leur volume ayant progressé pour la première fois en quatre mois. Qu’en est-il de notre principal partenaire commercial, les Etats Unis ?

Le déficit du commerce international des Etats-Unis est passé de $42,5 milliards en juillet à $44,2 milliards en août, les exportations ayant diminué davantage que les importations. Les exportations sont passées de $183,2 milliards à $181,3 milliards, alors que les importations diminuaient légèrement, passant de $225,7 milliards à $225,5 milliards.

En ce qui concerne les catégories, la baisse des exportations provenait surtout des fournitures industrielles et matériaux, des produits alimentaires et des boissons, des biens de consommation et des produits de l’automobile, alors que les exportations de biens d’équipement augmentaient.

Du coté des importations, les diminutions provenaient surtout des produits de consommation, des produits automobiles et des biens d’équipement, alors que les importations de produits industriels et alimentaires augmentaient.

Christian Sivière

Solutions Import Export Logistique MC,

Montréal

Courriel

Tous Droits Réservés Octobre 2012

Source : Statistique Canada, U.S. Census Bureau