Nouveauté cette année : le programme est un projet collectif initié par Québec International, en collaboration avec Développement PME, SERDEX International, Expansion PME et la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Il allie ainsi les forces des organisations et crée un maillage riche et un partage d’expériences entre un plus grand nombre d’entreprises.
L’événement a débuté par une table ronde avec une présentation des participants, de partenaires et du coach principal de la cohorte, M. Vincent Thériault, cofondateur de Surmesure. Les discussions ont été enrichissantes et une belle chimie s’est déjà installée entre les mentorés. Un nombre total record d’entreprises fait d’ailleurs partie de la 10e cohorte du Parcours IME Europe.
Un cocktail-réseautage a aussi été l’occasion pour les mentorés de cette cohorte de discuter avec les entrepreneurs de la cohorte précédente, en plus de s’inspirer d’anciens participants. Un panel, animé par Mme Catherine Samson de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), sur la diversification des marchés a permis aux invités d’entendre M. Arnaud Barré de Moveck (cohorte 2024-2025), M. Jonathan Audet de Ferreol (cohorte 2022-2023) et M. Louis-Raphaël Robichaud de Femtum (cohorte 2019-2020). Des échanges riches et pertinents ont mis de l’avant que la diversification de marchés permet de réduire le risque. M. Audet a souligné que le développement d’un nouveau marché prend du temps et de la préparation. En effet, si Ferreol n'avait pas préparé le terrain en France en amont, il ne pourrait pas faire affaire sur le marché immédiatement. Tous s’entendent pour réitérer l'importance du contact humain et de bâtir une relation durable.
Cohorte 2025-2026 – Parcours IME Europe
Alain Paul, Granules LG (St-Félicien – Manufacturier)
Cynthia Hamel-Gamache, Hélios Communication-Marketing (Québec – Communications)
Jean-François Perron, La vieille garde (St-Honoré – Manufacturier)
Karine McMullen, ODF Nutra (St-Hyacinthe – Produits de santé naturels)
Lysa Macri, Les produits Malyna (Beloeil – Bioalimentaire)
Maxime Ouellet, ConformiT (Chicoutimi – TI)
Mysa Payeur, La Vallée Bleue (Val-Alain – Bioalimentaire)
Pascale Guay, Rep Solution Interactive (Québec - Technologie)
Patrick Lavallée, Adnia Conseils (Québec – TI)
Patrick St-Hilaire, Mosai (Québec – TI)
Raphaël Pomerleau, Voile ombrage Québec (Thetford Mines – Construction et infrastructures)
Shawn Maltais, MSP Structures (Granby – Manufacturier)
Simon Audet, Omerlo (Québec – TI)
Yann Trudel, La 13e Solution (Lévis – TI)
Les prochains mois seront très enrichissants pour les entreprises du Parcours IME Europe 2025-2026, notamment grâce au jumelage avec leur mentor, via Sage Mentorat d’affaires et le Réseau Mentorat.
Le Parcours IME Europe est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), avec la participation financière de Développement économique Canada, BCF Avocats d’affaires, monCPAenligne.ca et Audit Concept, et soutenu par le Service des délégués commerciaux, l’Ambassade du Canada à Paris, Investissement Québec International, la Délégation du Québec à Paris et Desjardins.