/ Mis à jour le

Technicien(ne) comptable – comptes clients et support aux états financiers

Tu es passionné(e) par les processus comptables et la gestion des comptes clients? La rigueur, l’organisation et le suivi des dossiers sont des valeurs qui vous sont chères? Et surtout, tu aimes collaborer au sein d’une équipe diversifiée et relever des défis stratégiques? Québec International te propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi que la possibilité d’être impliqué(e) dans le déploiement de projets fort intéressants. Tu veux en savoir plus? Imagine à quel point nous avons hâte de te rencontrer!

Sommaire de la fonction

Relevant du vice-président finances, services aux entreprises et développement des secteurs de force, la personne titulaire de l’emploi effectue les tâches principalement reliées à la comptabilité des comptes clients et au support du cycle comptable.

Compétences-clés

  • Connaissance en comptabilité et logiciel Acomba;
  • Méthodique et organisé;
  • Autonomie.

Principales responsabilités

Responsable des comptes clients

  • Concilier et procéder à l’enregistrement des ventes des différentes plateformes de facturation et de paiement (Cobot, Eventbrite et Yapla);
  • Produire la facturation des différentes missions et de programmes d’accompagnement et veiller à la conciliation mensuelle de celles-ci;
  • Rassembler et préparer les documents comptables nécessaires au traitement de la facturation;
  • Saisir les factures dans le système comptable en fonction des différents codes de projets;
  • Suivre le calendrier de facturation des commandites corporatives et en assurer le respect;
  • Effectuer les dépôts à la banque et enregistrer les dépôts dans le système comptable;
  • Appliquer d’efficaces procédures de recouvrement pour les comptes non payés;
  • Être l’interlocuteur des clients pour ce qui concerne leur paiement;
  • Faire respecter les obligations administratives et fiscales.

Support au cycle comptable

  • Effectuer les rapprochements bancaires;
  • Enregistrer les écritures répétitives mensuelles;
  • Maintenir à jour les soldes d’ouverture de la trésorerie;
  • Effectuer des réclamations auprès de partenaires publics (Emploi-Québec et ministère de l’Économie et de l’Innovation);
  • Concilier divers postes du bilan et de l’état des résultats;
  • Participer à l’analyse financière et aux analyses d’écart;
  • Participer à la préparation des états financiers mensuels et annuels ainsi qu’à la mission d’audit de l’organisation à la demande de l’analyste financier.

Support à la coordination administrative

  • Appuyer les membres de l’équipe dans leurs tâches de gestion et reddition, de suivi des ententes et des programmes de financement;
  • Effectuer la déclaration de TPS ET TVQ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Compétences requises pour le poste

Les compétences personnelles (savoir-être, attitudes et comportements recherchés)

  • Rigueur, discrétion;
  • Autonomie;
  • Esprit critique et jugement;
  • Être orienté résultats.

Compétences liées aux tâches (savoir-faire clés)

  • Capacité de planification et d’organisation;
  • Capacité d’exécuter les tâches administratives liées à la gestion et au suivi des dossiers financiers.

Techniques (études, connaissances, langues, expériences, préalables de la fonction)

  • Posséder un diplôme ou une expérience équivalente en comptabilité;
  • Connaissance du logiciel comptable Acomba;
  • Connaissance avancée d’EXCEL; 
  • Avoir une expérience pertinente.


Contrat

  • Contrat permanent


Dépôt de candidatures

Vous avez jusqu’au 14 novembre 2021 pour déposer votre candidature en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.

Fichier joint