/ Mis à jour le

Tout ce que vous devez savoir sur le Partenariat transpacifique

L'accord, conclu après cinq ans de laborieuses discussions, a été signé le 4 février 2016 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, par 12 pays* bordant l’océan Pacifique. Bien qu’il soit signé, le Partenariat transpacifique n’est actuellement pas encore ratifié par le Canada. Le gouvernement du Canada est résolu à faire preuve de transparence et d’ouverture et à consulter les Canadiens au sujet du PTP, en plus de tenir un débat parlementaire complet.

On entend souvent qu’il s’agit de la plus grande zone de libre-échange dans le monde, qui comprend quatre continents et 40 % de l’économie mondiale, qu’il s’agit également de l’accord commercial le plus ambitieux à avoir été négocié à ce jour. Mais savez-vous vraiment quelle est l’ampleur de cet accord de libre-échange? Quels en sont les effets? Pourquoi est-il important pour le Canada?

Le 30 mars prochain à Québec se tiendra une conférence afin de démystifier et bien expliquer les impacts qu’un accord de libre-échange de cette envergure peut avoir sur l’économie et les entreprises du Québec.

Reconnu pour son expertise dans le domaine du commerce international, M. Pierre Marc Johnson présentera les grandes lignes de cet accord historique, ses enjeux et ses répercussions pour les provinces, les territoires et les secteurs clés de l’économie en plus d’identifier les opportunités d’affaires qui en découleront.

 

Le Partenariat transpacifique

Le PTP vise entre autres l’abolition des tarifs et l’accélération du commerce. Tout en reconduisant de nombreuses dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il comprend quelques nouveautés.

Le PTP et les accords de libre-échange avec l'Union européenne et la Corée du Sud font du Canada le seul pays du G-7 avec un accès de libre-échange aux États-Unis et dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. Les exportations de marchandises du Canada vers les pays du PTP se sont élevées en moyenne à 366,1 milliards de dollars par année de 2012 à 2014, malgré la présence de nombreux obstacles au commerce.

 

M. Pierre Marc Johnson

Avocat-conseil chez Lavery Avocats, M. Johnson agit à titre d’avocat principal et conseiller stratégique lors de négociations commerciales pour des partenariats internationaux relatifs à l’investissement, aux nouvelles technologies de l’information, au secteur biomédical, au divertissement, et aux produits financiers.

Ancien premier ministre du Québec, juriste et médecin, il est reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce international, des négociations et des partenariats internationaux ainsi que du droit de l’environnement, du droit de la santé et des politiques publiques. Il possède en outre une vaste expérience en négociations internationales auprès des Nations Unies en matière d’environnement et de développement.

Depuis 2009, il est le négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), et a occupé ces mêmes fonctions dans le dossier du bois d’œuvre opposant le Canada et les États-Unis.

 

Cette conférence est présentée en collaboration avec le cabinet Lavery Avocats et HSBC.



*Australie, Brunéi, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, États-Unis et Viêt Nam