Le 11 mai dernier, 80 professionnels en recrutement et ressources humaines se sont rassemblés à l’Université Laval à l’occasion de la 5e édition de l’événement #TRUQuébec. Organisé par Québec International, Alythia et Momentum Technologies, l’événement, présenté sous la forme d’une série de non-conférences, visait à permettre aux participants d’échanger sur des enjeux en lien avec le recrutement.
#TRUQuébec se démarque par le caractère informel de ses non-conférences. À l’inverse des conférences habituelles, ce sont les participants qui prennent la parole, guidés par des animateurs agissant davantage comme des modérateurs de la discussion plutôt que des présentateurs.
Les thématiques abordées ont permis de mettre en lumière plusieurs enjeux en lien avec les tâches d’un recruteur. On y a discuté des impacts du télétravail sur les manières d’effectuer le recrutement, des problèmes auxquels font face les recruteurs en 2023, des limites du recrutement international et, pour finir, des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).