/ Mis à jour le

Un beau début pour les projets collaboratifs BVI

Le 20 février dernier, plus de 50 représentants de l’industrie de la construction verte et intelligente étaient réunis au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval pour discuter de projets d’avenir, et de la mise en commun de leurs expertises pour les réaliser.

L’orientation du créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent (BVI) pour cette année passait par un message clair : bâtir demain par la collaboration, l’innovation et le savoir. Cette activité en était ainsi un parfait exemple.

Intitulée « Bâtir demain : Lancement de projets collaboratifs », l’activité avait pour but de passer de la parole aux actes en regroupant l’expertise des membres du créneau, en soulevant les idées novatrices et en assurant le soutien nécessaire à la création de collaborations fructueuses. Le tout prend ainsi la forme de projets collaboratifs bénéficiant à l’industrie plus largement.

L’émergence de tels projets fut au coeur même de l’activité. Tout d’abord, une présentation du concept de projets collaboratifs et de ses avantages a été réalisée par Mme Ysabelle Poulin, conseillère en développement des créneaux d’excellence à la Direction au soutien à l’entrepreneuriat et aux créneaux d’excellence du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Ceux-ci doivent ultimement inclure une participation directe d’un minimum de trois entreprises, ou de deux entreprises et un organisme de recherche, dont des membres du créneau d’excellence. Un projet collaboratif doit, de plus, avoir un effet mobilisateur auprès d’intervenants autres que le promoteur du projet, permettre un progrès qualitatif important pour le créneau et les entreprises et assurer un rayonnement du créneau à l’échelle provinciale et internationale.

En d’autres mots, un projet collaboratif interpelle des acteurs proches de l’industrie à utiliser leurs forces complémentaires pour faire progresser une innovation. De plus, grâce à l’appui du créneau d’excellence BVI et du MEI, ces projets collaboratifs peuvent être appuyés financièrement, sous certaines conditions.

L’engouement était déjà palpable alors que quatre innovations ayant le potentiel de devenir des projets collaboratifs importants ont poursuivi l’activité avec la présentation de leurs idées. Tout d’abord, la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) de l’Université Laval est venue présenter, en détail, les nombreuses avenues de collaboration possibles avec ses chercheurs et d’autres partenaires.

Ensuite, le créneau d’excellence BVI y a présenté le projet d’écoquartier. Celui-ci propose, comme lignes directrices, la construction de trois édifices à usages mixtes. Ces bâtiments doivent utiliser trois différentes ossatures (bois, acier, béton) en plus des dernières technologies en matière de maisons intelligentes (domotique et intelligence artificielle) et de construction verte (enveloppes et vitrages performants, énergies renouvelables).

Inbe, pour sa part, est venu partager un projet de validation auprès des consommateurs. L’implication des partenaires prendra la forme d’ateliers de cocréation, de validations et de tests de nouveaux produits, le tout, animé par une gestion de communauté en ligne. L’objectif est alors d’établir un pont de collaboration permettant aux architectes et aux designers de créer des produits et des services avec des entreprises manufacturières innovantes.

Enfin, S3nergy est venu présenter son projet nommé REGENWATER. Celui-ci vise l’accélération de la transition énergique collective, par exemple, en intégrant, à un logement social géré par l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), un système de récupération de chaleur des eaux usées domestiques. Ultimement, le projet permettra de réduire les coûts d’exploitation en profitant de cette énergie gaspillée.

Par la suite, les différentes personnes présentes ont pu échanger sur ces projets au cours de trois tours de tables rondes, et signifier leur intérêt à y contribuer. Concurrents devenaient ainsi collaborateurs autour d’échanges où l’apport potentiel de chacun était évident. Des rencontres d’amorçage entre les nouveaux partenaires ont ainsi été planifiées, promettant de beaux avancements de ce côté.

Bien entendu, cette activité n’est que le début! Le succès de cette édition mènera certainement à d’autres prochainement. Entre-temps, si vous désirez soumettre un projet collaboratif pour une prochaine édition de ces rencontres, n’hésitez pas à contacter Martin Gougeon, directeur du créneau d’excellence BVI.