/ Mis à jour le

Un début d'année record dans la RMR de Québec, avec un taux de chômage historique de 2,4 %

Pour le deuxième trimestre de 2019, dans son Enquête sur la population active (EPA) , Statistique Canada dénombrait 471 600 personnes en emploi. Un résultat record pour le marché du travail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.

Faits saillants

  • Pour le deuxième trimestre de 2019, dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada dénombrait 471 600 personnes en emploi. Un résultat record pour le marché du travail dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.
  • Pour la période de mai à juin 2019, on compte 1 100 personnes en emploi de plus, soit un 7e mois consécutif d’augmentation.
  • En baisse pour un 4e mois successif, le taux de chômage demeure historiquement faible à 2,4 %, représentant ainsi le plus faible taux au Canada.
  • Au Québec, la série de données de Statistique Canada révèle que le nombre d’emplois a augmenté de 44 800 dans les six derniers mois. Quant au taux de chômage, il a légèrement diminué à 4,9 %.

Commentaires

Dans l’EPA, Statistique Canada estimait qu’il y avait 1 100 personnes en emploi de plus en juin qu’en mai, présentant ainsi un 7e mois consécutif d’augmentation. Cette croissance a permis à la RMR de Québec d’atteindre un nouveau sommet historique alors qu’à pareille date en 2018, on dénombrait 458 200 emplois. À cet effet, 26 100 emplois ont été créés dans la région dans les six premiers mois de l’année 2019, soit le meilleur début d’année depuis la disponibilité de données sur le sujet (2002). De plus, le taux de chômage dans la région s’est contracté en début d’année passant de 3,8 % en janvier à 2,4 % au mois de juin, soit le plus faible taux au Canada. Cette diminution, liée à la croissance de l’emploi supérieure à celle de la population active, est un indicateur clair que la rareté de main-d’œuvre continue de sévir dans la région.

Malgré un léger recul de la population active observé entre les mois de mai et juin 2019 (-0,2 %), le bilan de mi-année demeure positif avec un 483 300 individus actifs. D’ailleurs, 20 200 personnes de plus sont actives sur le marché du travail de la RMR de Québec depuis le début de l’année 2019. Cette situation s’est reflétée également sur les taux d’activité et d’emploi, qui sont tous les deux en augmentation pour la période de janvier à juin 2019. Ainsi le taux d’activité a atteint 70,4 %, soit le plus élevé au Québec, tandis qu’il se situe au 7e rang à l’échelle canadienne. Quant au taux d’emploi record de 68,7 %, il place de surcroît la région au 3e rang canadien. Cette hausse généralisée de l’activité est attribuable à une adhésion marquée au marché de l’emploi par l’ensemble des catégories d’âge de la population.

La performance du marché du travail, au regard du premier semestre 2019, a été soutenue par plusieurs secteurs de l’économie qui ont compensé les reculs observés dans ceux de la construction et des services de gestion. D’autre part, les services professionnels, scientifiques et techniques, le commerce de détail, et la finance et l’assurance sont en expansion.


Émile Émond
Économiste
Québec International

Fichier joint