/ Mis à jour le

Un mois d’octobre difficile pour le marché de l’emploi dans la RMR de QuébecFaits saillantsCommentaires

Le marché de l’emploi a ralenti pour un troisième mois consécutif dans la RMR de Québec. En octobre, la région comptait 422 800 emplois, 4 800 de moins par rapport à septembre. Notons cependant que cette période de ralentissement n’a pas annulé les gains faits au cours de la dernière année, alors que la RMR de Québec affiche un ajout de 5 900 emplois par rapport à octobre 2013. Il s’agit du plus fort gain parmi les régions métropolitaines québécoises, à égalité avec Sherbrooke. 

Faits saillants

  • Selon Statistique Canada, la RMR de Québec a enregistré 422 800 emplois en octobre, un recul de 4 800 par rapport à septembre.
  • Le niveau de l’emploi était à son plus bas en octobre, mais la région maintenait tout de même une avance de 5 900 emplois par rapport au même mois en 2013.
  • Le taux de chômage était de 5,4 % en octobre. Le recul de la population active (-1,4 %) supérieur à celui de l’emploi (-1,1 %) a entraîné une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à septembre.
  • Au Québec, le nombre d’emplois a diminué de 14 200 sur une base mensuelle. Le taux de chômage était de 7,7 % en octobre (7,6 % en septembre), un retour au niveau qui prévalait en août.

Commentaires

Le scénario des mois précédents s’est répété en octobre. Toutefois, les soubresauts du secteur des services et le moins grand besoin de main-d'œuvre du côté de la construction ont eu un effet plus prononcé sur l’évolution de l’emploi. Notons également que la population active a, elle aussi, diminué pour un troisième mois consécutif en octobre. Son repli mensuel de 1,4 %, supérieur à celui de l’emploi de 1,1 %, a fait passer le taux de chômage de 5,7 % en septembre à 5,4 % le mois dernier. 

Malgré un début d’automne grisâtre, le marché de l’emploi demeure favorable à Québec et le bilan des douze derniers mois est là pour nous le rappeler. La diversification de l’économie, les signes de reprise du côté manufacturier et le départ imminent de projets résidentiels et non résidentiels sont autant de facteurs qui soutiendront le besoin de main-d'œuvre dans les prochains mois. 

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International

Image-FlashQI-Breve-ecn-vert