/ Mis à jour le

Un mois de novembre bien rempli pour les acteurs du jeu vidéo de la région

Le mois de novembre a été bien chargé pour l’industrie technocréative de la région. L’approche de la période des Fêtes y est certainement pour quelque chose, mais de nombreuses annonces et événements y ont contribué tout autant. Petit retour sur ces activités.

Accueil d’une délégation du Mexique

Le mois de novembre a été l’opportunité, pour LE CAMP et Québec EPIX, d’accueillir une délégation de 5 entreprises provenant du Mexique : Platypus Animation, Vanilla Studio, GameCoder Studios, Sismica Studio et Dessignare Media. Faisant suite aux échanges réalisés au PIxelATL plus tôt dans l’année, cette visite a permis, aux entreprises mexicaines, de découvrir les atouts de la région de Québec et de son écosystème technologique, de même que de rencontrer des partenaires potentiels pour leur développement international. Les commentaires reçus de leur part ont été extrêmement positifs, soulignant la qualité de l’accueil reçu de Québec International et de la Ville de Québec, et les échanges enrichissants faits avec entreprises et organisations de la région.

MEGA+MIGS

L’accueil de la délégation mexicaine s’est conclu par sa participation à 2 grands événements du secteur du jeu vidéo : le Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA) et le Montreal International Gaming Summit (MIGS). Ces deux rendez-vous proposent une belle vitrine aux studios québécois, et démontrent toute l’expertise du milieu. Bien entendu, plusieurs entreprises de la région de Québec y étaient aussi très bien représentées.

Auparavant séparés, mais réalisés pendant la même période, les deux événements étaient, cette année, rassemblés dans une même suite de rendez-vous : le MEGA+MIGS. Alors que le MEGA propose surtout un volet grand public pour exposer la scène vidéoludique à la population, le MIGS s’adresse principalement aux professionnels de l’industrie afin de développer compétences, contacts et synergie. Cet événement combiné s’est ainsi étendu sur 4 jours, du 16 au 19 novembre 2019.

Plusieurs studios de Québec, exposants lors de ces rendez-vous, ont fait rayonner la région auprès d’acteurs provinciaux et internationaux : Beenox, Berzerk Studio, Beyond Fun Studio, BKOM Studios, Gearbox Studio Québec, Polymorph Games et Ubisoft Québec. De même, plus d’une dizaine d’acteurs de l’industrie étaient présents en tant que participants, dont des représentants de Nine Dots Studio, de Firefolk, de Sabotage Studio, de Fika Productions, de Qwerty Stud.io, de Frima Studio, de Cathar Games et de Sunny Side Up ,etc.

Quatre studios exposants ont d’ailleurs fait particulièrement remarquer leur passage à ces rendez-vous. En effet, le MEGA+MIGS est aussi l’hôte des Prix du jeu indépendant de Montréal, une compétition récompensant les studios indépendants pour leur créativité. Deux studios ayant profité du programme CATAPULTE s’y sont démarqués, Beyond Fun Studio en étant nommé dans la catégorie « Conception sonore » alors que Polymorph Games a remporté la catégorie « Coup de cœur Panache ».

Pour sa part, BKOM Studios a profité de la visibilité obtenue pendant le rendez-vous pour lancer officiellement, le mardi 19 novembre au matin, sa troisième production originale : Overloot. Enfin, le 20 novembre, soit juste après ces événements, Gearbox Studio Québec a annoncé le lancement prochain des premiers contenus téléchargeables (DLC) du jeu Borderlands 3. Disponible le 19 décembre prochain, Moxxi’s Heist of The Handsome Jackpot a été entièrement développé par le studio de Québec de l’entreprise.

En plus d’accompagner les studios de la région à l’événement, Québec International et Québec EPIX ont aussi rencontré de nombreux visiteurs internationaux par leur présence au Meeting Lounge de l’événement. Cet espace facilitait les rencontres entre organisations et investisseurs en proposant un lieu propice pour les discussions d’affaires. Dans le cadre des activités prévues à cet emplacement, les deux organisations de Québec ont participé à un panel organisé par Investissement Québec sur l’attractivité et l’effervescence de la province en technocréativité.

Le MEGA+MIGS a aussi été l’hôte du dévoilement du nouveau portrait de l’industrie du jeu vidéo dressé pour l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD). Plusieurs données fort intéressantes en ont été tirées, dont la contribution du secteur à hauteur de 4,5 milliards au PIB du pays, et que près de la moitié des emplois du domaine (13 000 emplois sur un total de 27 000) étaient dans la province de Québec.

Accueil d’éditeurs internationaux à Québec

Pour une quatrième année, Québec International et Québec EPIX, grâce à l'appui d'Affaires mondiales Canada, ont poursuivi le MEGA+MIGS à Québec en réalisant l’accueil d’éditeurs internationaux dans la région. Ces rencontres entre studios de la région et partenaires potentiels provenant d’un peu partout sur la planète, du Japon à l’Allemagne, ont eu d’excellentes retombées pour Québec lors des éditions précédentes. En effet, en plus de positionner la région auprès de décideurs de l’industrie, l’événement permet, à plusieurs studios de la région, de réaliser des ententes afin d’augmenter la portée de leurs jeux grâce aux larges plateformes de diffusion de ces éditeurs.