/ Mis à jour le

Un panel concret et couru de Québec BVI sur la pandémie et l’avenir de la construction

Comme de nombreuses industries, la construction a été affectée par la COVID-19. Cela est d’autant plus vrai pour le milieu hautement innovant du bâtiment vert et intelligent, qui tente de préparer un avenir plus durable aux constructions. Cette pause forcée est cependant un moment idéal pour se pencher plus en profondeur sur le futur, tout en prenant compte les nouvelles réalités du secteur. C’est dans ce contexte que, le 18 septembre dernier, Québec BVI réalisait un panel d’acteurs de l’industrie sur la réponse aux nouveaux défis du milieu.

Pour répondre du mieux possible aux enjeux réels et concrets de membres de l’industrie, le panel comptait sur deux atouts. Le premier de ceux-ci : un sondage réalisé en amont de l’événement. En effet, Québec BVI a envoyé un questionnaire aux membres de son réseau afin de les interroger sur leurs principaux enjeux. Ce sont ainsi 70 répondants qui ont partagé leur situation par rapport à la COVID-19, et à la progression du bâtiment vert et intelligent. Les résultats de cette enquête, disponibles en ligne, ont ainsi orienté les discussions du panel, le rendant d’autant plus pertinent et concret pour les participants. Il s’agit aussi d’un exemple du fort degré de concertation dans le créneau Québec BVI.

Le second atout était un panel d’experts, constitué spécifiquement de personnes pouvant répondre aux enjeux énumérés par l’industrie. Celui-ci était ainsi composé de :

  • M. Michel Dallaire, président et chef de la direction de Groupe Dallaire et président du créneau Québec BVI (spécialiste finances, gestion budgétaire et approvisionnement);
  • M. George Blouin, président de Synchro inc. (spécialiste appels d’offres, réglementations et politiques);
  • Mme Caroline Guérard, architecte associée de Régis Côté et Associés (spécialiste employés, humain et équipes);
  • M. Luc Jolicoeur, associé et vice-président principal Bâtiment de CIMA + (spécialiste marchés public et privé);
  • M. Alain Lefrançois, président-directeur général d’Epsylon (spécialiste gestion de chantier);
  • M. André Potvin, professeur titulaire à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et président et directeur scientifique de la Table de concertation en développement durable de l’Université Laval (spécialiste innovation et savoir);
  • M. Guillaume Roy, président de Blackware Technologies inc. (spécialiste numérisation).

Ainsi, l’activité a été fort courue, alors que près de 120 participants se sont joints aux discussions du vendredi matin. L’événement d’une heure a tout d’abord commencé par des réponses des panélistes à 3 enjeux soulevés dans le questionnaire, soit :

  • Que retirer de positif de la pandémie?
  • Est-ce que construire vert et intelligent coûte plus cher? Et y a-t-il un marché pour ça?
  • Que pouvons-nous faire concrètement pour concevoir et construire plus de bâtiments verts et intelligents?

Tout au long de l’activité, les participants ont pu soumettre des questions aux panélistes, qui leur ont été posées après les demandes populaires du sondage. Ainsi, des réponses aux enjeux plus précis de l’auditoire ont été données, rendant l’activité d’autant plus actuelle.

À la lumière des échanges, plusieurs conclusions et pistes d’action ont été identifiées, certaines spécifiques à des entreprises, d’autres communes à l’ensemble de l’industrie. Ainsi, parmi les grandes lignes :

  • Les impacts de la COVID-19 sur l’industrie ne sont pas tous négatifs, celle-ci ayant forcé plusieurs entreprises à revoir leur façon de faire et à intégrer le numérique dans leurs pratiques. De même, plusieurs individus et travailleurs ont maintenant une nouvelle vision de leurs espaces de vie.
  • De nouvelles façons de travailler sont mises en place pour optimiser le rendement. L’organisation et la planification seront d’autant plus importantes pour accroître son efficacité, et l’amélioration continue est de mise pour performer.
  • Il faut se concentrer sur le vert et l’intelligent de base au lieu de tendre vers le beau et sexy (image de marque, sensationnaliste, faux développement durable, etc.)

Après le succès de ce panel, d’autres activités du genre sont à venir pour inspirer l’industrie et l’aider à partager les meilleures pratiques. Celles-ci seront prochainement ajoutées au calendrier d’activités de Québec BVI.

De même, il est possible de revoir ce panel en ligne et gratuitement.