Carl Viel, président-directeur général de Québec International, croit plus que jamais à la nécessité de recruter des talents ailleurs que dans la région. « Il est primordial de pouvoir diversifier le bassin de candidats potentiels dans un contexte où le nombre de postes vacants est toujours élevé. Le recrutement à l’international permet de pourvoir les postes et aussi d’accueillir des étudiants qui peuvent, au terme de leurs études, choisir de demeurer ici par la suite. C’est donc bénéfique pour l’ensemble de l’économie. »
« Ces 100 missions de recrutement marquent un jalon significatif pour Québec International. Chaque connexion établie, chaque talent accueilli témoigne de votre engagement envers la diversité et l'excellence. Ces initiatives non seulement répondent aux besoins des entreprises, mais incarnent aussi notre désir commun de bâtir une communauté inclusive, dynamique et innovante. En collaborant pour attirer des personnes venant répondre à nos besoins du marché du travail, nous façonnons un Québec plus fort, plus compétitif et plus riche de par sa diversité. Félicitations à toute l’équipe de Québec International! », a mentionné Mme Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration alors qu’elle prenait part à la mission.
La première mission a été réalisée à Paris et depuis, des initiatives de recrutement ont été réalisées dans 14 autres pays en présentiel : Belgique, Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, Île Maurice, Madagascar, Maroc, Mexique, Roumanie, Sénégal, Tunisie et Ukraine. Des initiatives virtuelles ont été mises en place avant la pandémie, soit en 2013, et ont depuis eu lieu dans 171 pays.
Depuis notre première mission en 2008, nous avons contribué à l’attraction de plus de
29 000 nouveaux arrivants (incluant les membres de la famille), parmi lesquels
10 872 travailleurs qualifiés ont été recrutés par des entreprises et 2 236 étudiants internationaux ont été admis dans les établissements d’enseignement de niveaux professionnel, collégial et universitaire. Nous avons aussi facilité l’embauche de 683 personnes nouvellement arrivées dans la région et qui étaient à la recherche d’un emploi.