Cette initiative visait à échanger sur le portrait des talents en technocréativité de la Capitale-Nationale ainsi qu’à réfléchir sur les initiatives à mettre en place en matière de rayonnement de la région, de recrutement et de rétention et de main-d'œuvre. La séance de réflexion réalisée en collaboration avec FP conseils a permis de faire ressortir plusieurs constats quant à la proposition de valeur unique de l’écosystème technocréatif de la région de Québec et à l’offre de talents qui y évoluent. Parmi ces principaux constats, notamment :
- L’effervescence et la collaboration (ou coopétition) naturelle qui existe entre les différents acteurs de l’écosystème;
- Les grandes occasions de création et l’accent mis sur la propriété intellectuelle;
- La possibilité d’accélérer le développement de carrière grâce au nombre d’opportunités;
- Les succès entrepreneuriaux y sont favorisés par la juste taille de l’écosystème et le soutien offert aux entrepreneurs émergents (réseaux d’entrepreneurs, LE CAMP, Québec EPIX);
- L’accessibilité à des infrastructures qui favorisent la vie de famille;
- La sécurité et la qualité de vie;
- Le coût de la vie, plus abordable que d’autres régions où l’on retrouve des hubs technocréatifs de renommée internationale;
- La forte présence de la langue française.
À la suite de l’identification de ces constats, le comité talents de Québec EPIX se penche actuellement sur l’élaboration d’un plan d’action concret qui intégrera des initiatives pertinentes (et créatives!) proposées par les participants lors de la journée. Des actions créées par le secteur pour le secteur!
Cette planification devrait être dévoilée au courant de l’automne, alors que certaines initiatives visant à soutenir le secteur au niveau de la main-d’œuvre se mettront en branle. Demeurez à l’affût!
Enfin, Québec EPIX tient à remercier son partenaire FP Conseils, avec qui une entente de partenariat a été conclue pour l’année 2022 et 2023. Ce nouveau partenariat vise à mieux soutenir les acteurs de l’industrie relativement au développement organisationnel et aux compétences de gestion face aux divers défis que représente la gestion des talents dans le secteur technocréatif. Il est primordial pour l’industrie de demeurer compétitive et attractive.
Québec EPIX tient à remercier toutes les entreprises participantes qui, par leur propos et réflexion, ont permis d'enrichir cette journée : Bkom Studios, Beenox, FRIMA Studio, Happy Camper Média, Fika Productions, Collège BART, Nine Dots Studio, Studio Nord Est, Technologies Pipemind., Lü, La Console, Gearbox Studio Québec, SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, Cégep Limoilou. Également, nos remerciements à nos bailleurs de fonds qui ont rendu cette initiative possible : le ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de la démarche ACCORD et Services Québec.