FOOD AND NUTRITION CLUSTER

Nous déménageons!

À compter du 2 novembre 2020, vous pourrez nous trouver au Grand Marché de Québec.

Pour plus d'information, contactez-nous!

food industry

UNIFYING THE FOOD INDUSTRY

In a market where consumers are increasingly demanding and mindful of their diet, Québec NUTRI brings together stakeholders from the food processing sector who care about the development and commercialization of added value products contributing to a healthier food offering. This cluster aims to create a pool of contact networks, advanced technologies and applied knowledge designed to help develop new health foods and support growth in local businesses.

Through different projects and activities, Québec NUTRI educates and supports all businesses in the food processing sector that wish to take a “healthy turn” in order to maintain or increase their competitiveness and develop new markets.

food processing sector

A PARTNER IN GROWTH

To better support businesses, Québec NUTRI acts on four main axes to help organizations and their teams reach ambitious individual and collective goals.

Innovation

Innovative solutions are a building block of distinction and progress.

Québec NUTRI supports the creation of new health foods as well as the improvement of existing foods’ nutritional value by using wholesome ingredients and innovative technological solutions. This cluster focuses on implementing shared development and research projects, identified by the businesses, that could be realized in collaboration with experts and specialized research centres. Training and awareness activities also support the implementation of innovation projects and contribute to the vitality and mobilization of the members of the cluster.

COMMERCIALIZATION AND EXPORT

Offering relevant and efficient support to ensure success at home and abroad.

Québec NUTRI promotes business development, both by organizing trade missions, buyer receptions, training events and coaching programs and by identifying commercial, technology and financial partners.

LABOUR FORCE

Having the right resources at the right time is essential for a strong industry.

The creation of new, innovative products and the development of new markets require a qualified labour force. This is why Québec NUTRI searches for new solutions and implements and supports actions that help overcome recruiting challenges.

NETWORKING AND PROMOTION

A strong network can lead to new opportunities and expand the scope of successful projects.

Networking activities help establish new contacts and expand business opportunities. By taking part in regional, provincial and international events and initiatives, Québec NUTRI improves the outreach and promotion of local expertise.

ACHIEVEMENTS

Québec NUTRI stands out by contributing to many projects and achievements that draw on the expertise of members and partners. The results highlight the innovative flair of the greater Québec City area and help improve the region’s visibility, at home and abroad.

  • NomadLab

    NomadLab allows Québec City region's companies in the food processing sector to perform taste and use tests of their products by sending boxes of samples directly to preselected consumers! Recipient, in 2018, of an International Economic Development Council's bronze in the category "Private-public partnership", this service is ideal for better understanding their perceptions and can even help you adjust your strategies!

  • Collective Culinary Creation

    A creative process involving food industry experts, entrepreneurs, chefs, food bloggers, influencers, and foodie consumers, these culinary creation workshops explore new ways to create and improve innovative products. This structured approach places chefs and consumers at the core of the product design process.

Ne manquez rien de Québec NUTRI

Abonnez-vous à notre infolettre

Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Québec NUTRI et recevoir les grandes nouvelles de l'industrie, abonnez-vous à notre infolettre!

(This newsletter is only available in French)

OUR PARTNERS

Québec NUTRI is a registered trademark Québec International.

Créneau d'excellence en alimentation et en nutrition

produits alimentaires

Un rôle de fédérateur de l’industrie alimentaire

Dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et soucieux de leur alimentation, Québec NUTRI regroupe les acteurs du secteur de la transformation alimentaire ayant à cœur le développement et la mise en marché de produits à valeur ajoutée contribuant à une offre alimentaire plus saine. Il vise la mise en commun de réseaux de contacts, de technologies de pointe et de connaissances appliquées permettant de développer de nouveaux aliments santé afin d’assurer l’essor des entreprises de la région.

Par la mise en œuvre de ses projets et de ses activités, Québec NUTRI informe et soutient toutes les entreprises du secteur de la transformation alimentaire souhaitant effectuer un « virage santé » afin de conserver ou d’accroître leur compétitivité, et de développer de nouveaux marchés.

transformation alimentaire

Partenaire de croissance

Pour mieux appuyer les entreprises, Québec NUTRI déploie son offre sur quatre principaux axes qui visent à accompagner les organisations et leurs équipes vers l’atteinte d’ambitieux objectifs individuels et collectifs.

Innovation

Créer des solutions novatrices est un pilier fondamental pour se démarquer et progresser.

Québec NUTRI soutient la création de nouveaux aliments santé, ainsi que l’amélioration des valeurs nutritives d’aliments existants par l’utilisation d’ingrédients sains et de solutions technologiques novatrices. Il travaille, entre autres, à la mise en œuvre de projets conjoints de développement et de recherche, définis par les entreprises, pouvant être réalisés en collaboration avec des experts et des centres de recherche spécialisés. Des activités de formation et de sensibilisation sous-tendent aussi la mise en œuvre de projets concrets d’innovation et contribuent au dynamisme et à la mobilisation des membres du créneau.

Commercialisation et exportation

Proposer un soutien pertinent et efficace pour assurer la réussite ici et ailleurs.

Par l’organisation de missions commerciales, d’accueils d’acheteurs, d’activités de formation, de programmes d’accompagnement ainsi que par l’identification de partenaires commerciaux, technologiques et financiers, Québec NUTRI contribue au développement des affaires des entreprises.

Main-d’œuvre

Avoir les bonnes ressources au bon moment est essentiel pour une industrie forte.

La création de nouveaux produits novateurs et le développement de nouveaux marchés nécessitent la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, Québec NUTRI se mobilise pour trouver des solutions, et pour initier et appuyer des actions qui contribueront à résoudre les difficultés liées à l’embauche de la main-d’œuvre.

Réseautage et promotion

Un réseau fort permet d’ouvrir de nouvelles portes et d’élargir la portée des réussites.

Les activités de réseautage permettent de multiplier les contacts et d’élargir les possibilités d’affaires. Par sa participation à des événements et à des initiatives régionales, provinciales et internationales, Québec NUTRI assure le rayonnement et la promotion des expertises de la région.

Exemples de réalisations

Québec NUTRI se démarque par sa contribution à de nombreux projets et réalisations mettant à profit l’expertise de ses membres et partenaires. Les résultats obtenus contribuent à faire valoir les forces novatrices de la grande région de Québec et favorisent son rayonnement, ici et ailleurs.

  • Goûteur à domicile

    Projet d’une durée de 12 mois, Goûteur à domicile permet, aux entreprises du secteur de la transformation alimentaire de la région de Québec, de réunir leurs efforts pour la mise en place d’un service de dégustation à domicile de leurs produits. Le projet leur offre aussi l'opportunité d’intégrer ces tests consommateurs au développement de leurs produits de manière optimale et à un coût avantageux.

  • La cocréation culinaire

    Processus créatif réunissant experts du secteur alimentaire, entrepreneurs, chefs, blogueurs culinaires, influenceurs et consommateurs épicuriens, les ateliers de création culinaire explorent de nouvelles idées pour la découverte et l’amélioration de produits novateurs. Cette démarche structurée donne une place de choix aux consommateurs et aux chefs dans le processus de création de produits.

Nos partenaires

Québec NUTRI est une marque déposée de Québec International.