Soutien financier offert aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE)

Le gouvernement du Québec offre actuellement aux SGEE des aides financières pouvant aller jusqu’à 50 % des frais d’inscription à une initiative à de recrutement l’international via les Journées Québec.

Attention : Les demandes d’aide financière doivent être transmises avant le 1er avril 2024.

Ces aides financières sont destinées à faciliter:

  • L’embauche temporaire d’un membre du personnel de la petite enfance venant de l’étranger
  • La participation à une activité Journées Québec.
Soutien financier offert aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE)

Les Journées Québec, c’est quoi?

Les Journées Québec sont une initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et ont pour objectif de recruter des travailleurs à l’étranger dans de multiples secteurs d’activité.

Les Journées Québec peuvent avoir lieu en personne dans différents pays ou en mode virtuel.

  • Montants des aides

    Ces nouvelles subventions remboursent aux SGEE :

    • 50 % de l’inscription à une Journées Québec en virtuel[1]
    • 35 % de l’inscription à une Journées Québec en présentiel[2]


    [1] En virtuel: un remboursement maximum de 50% par activité, pour un maximum annuel d’une activité par titulaire de permis 

    [2] En présentiel: remboursement maximum de 35% par activité, jusqu’à concurrence de 4000$ par année et par titulaire de permis. 


  • Conditions d’admissibilité

    Vous devez être titulaire de permis :

    • d’un centre de la petite enfance (CPE)
    • d’un service de garde (SG)
    • d’une garderie non subventionnées (GNS)

Témoignages

Isabelle Simard, directrice générale du CPE La Croisée, et Caroline Comtois, propriétaire de quatre garderies subventionnées dans la périphérie de Québec, ont pris part aux dernières Journées Québec TUNISIE en compagnie de Québec International. Dans cette courte vidéo, elles vous racontent comment s’est déroulée leur expérience.

  • Isabelle Simard

    Directrice générale du CPE La Croisée

    « On a participé aux Journées Québec TUNISIE. Ça s'est vraiment bien passé! On a senti un accompagnement tout au long du processus parce que pour un CPE, c'est complètement nouveau de faire du recrutement à l'international! […] Notre niveau d’implication a été minimal, dans le sens où tout est organisé. »

    « Sincèrement, c'est une belle expérience […] enrichissante professionnellement, mais aussi personnellement. [Il faut] se fier aux organismes qui sont là autour pour nous aider, et y aller. Ça en va pour la qualité de nos services. »

  • Caroline Comtois

    Propriétaire de quatre garderies subventionnées

    « On a reçu à peu près 1 500 CV, ce qui est très différent de ce qu'on vit au Québec présentement. […]On a été deux jours à rencontrer 38 personnes, des candidates qualifiées. »

    « Je dirais à une autre garderie qui veut se lancer en recrutement international de planifier ses besoins de main-d’œuvre à moyen et long termes, parce que ça prend quand même de 6 à 12 mois à les faire venir, sauf que ça vaut la peine parce que c'est toute de la main-d’œuvre qualifiée. »

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre conseiller

Jasmin Maheux
Conseiller aux entreprises – Attraction et rétention de talents
jmaheux@quebecinternational.ca

N’oubliez pas! Les demandes d’aide financière doivent être transmises avant le 1er avril 2024.

Pour en apprendre davantage sur cette demande de soutien, sur les autres aides disponibles et les démarches à suivre pour effectuer une demande, visitez le site du Gouvernement du Québec.

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.