Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé un appel de propositions compétitif pour le volet du financement de crédits national dans le cadre du Programme des partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées (PPDS-PH).
Les organisations nationales peuvent recevoir du soutien afin d’accroître l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine de l’apprentissage, de l’emploi et de la vie communautaire. Les organisations admissibles devront augmenter leur capacité dans quatre secteurs clés :
- gouvernance et responsabilisation;
- efficacité du leadership et des opérations;
- établissement et maintien de partenariats;
- effet mesurable.
Le financement versé dans le cadre du PPDS-PH vise à aider les associations nationales œuvrant au sein des personnes en situation de handicap à améliorer la planification stratégique, le recrutement et le maintien en poste, l’analyse des politiques, les programmes et les services.
Il s’agit du second appel de propositions pour le volet du financement de crédits national dans le cadre du PPDS-PH, suivant le renouvellement du programme en 2017. C’est à cette époque qu’a été élaboré, en collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap, le Cadre de rendement et de responsabilisation. Il a pour but d’orienter la prise de décisions quant à l’attribution des fonds gérés par la composante Personnes handicapées. Le Cadre porte sur quatre objectifs principaux déterminés comme importants par la communauté des personnes en situation de handicap : l’équité, la transparence, la prévisibilité et la responsabilisation.
Les organisations ont jusqu’au 13 mai 2022, à 17 h, heure de l’Est, pour présenter leur proposition sur Canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/fonctionnement-national-handicaps.html
Mesures provinciales
Transmission du variant BA2 : chaque citoyen doit faire preuve de prudence
La situation épidémiologique au Québec a continué d'évoluer au cours des derniers jours. Bien qu'une hausse des cas de COVID-19 était prévisible, notamment en raison de la levée récente de plusieurs mesures populationnelles, les experts suivent de près plusieurs indicateurs qui semblent indiquer une recrudescence de la propagation. Ainsi, chacun doit agir de façon responsable, selon sa situation, notamment en étant particulièrement vigilant lors des rassemblements ou activités sociales, qui sont à l'origine de la majorité des éclosions actuellement.
Dès l'apparition de symptômes s'apparentant à la COVID-19, on doit s'isoler et passer un test de dépistage rapide. Si le résultat est positif, il faut suivre les consignes d'isolement.
- Bien que la période d'isolement minimale soit de 5 jours, la personne peut demeurer contagieuse pour une période de 10 jours.
- Si les symptômes s'améliorent et qu'elle n'a aucune fièvre depuis au moins 24 heures, la personne peut reprendre certaines activités, mais en prenant plusieurs précautions durant les 5 jours suivants. Elle doit notamment porter le masque durant toute interaction sociale et respecter la distanciation de 2 m si possible.
- Rappelons qu'un outil d'autoévaluation pour connaître les consignes d'isolement s'appliquant à sa situation est disponible en ligne.
Le gouvernement du Québec a annoncé, une campagne de vaccination pour la dose de rappel (4e dose) de vaccin contre la COVID-19 qui débutera dans les milieux de vie. Les personnes de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées pourront également prendre rendez-vous pour cette nouvelle dose de vaccin à partir de cette date.
Milieux de vie
Tous les milieux de vie sont concernés par cette vaccination supplémentaire, soit principalement les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et les résidences privées pour aînés (RPA).
Des équipes mobiles se déplaceront vers ces milieux de vie et aucune démarche n'est nécessaire de la part des personnes ou de leurs proches pour procéder à une prise de rendez-vous.
Personnes de plus de 80 ans et personnes immunodéprimées
Les personnes de 80 ans ou plus qui vivent à leur domicile pourront aussi bénéficier de cette dose de rappel en respectant obligatoirement un intervalle d'au moins trois mois depuis l'administration depuis leur dernière dose. Elles pourront s'inscrire dès mardi, par l'entremise de Clic Santé. De la même manière, les personnes immunodéprimées pourront également bénéficier de cette nouvelle dose de rappel en respectant les mêmes conditions.