Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Programme de récupération d’aliments excédentaires
Le gouvernement du Canada a la signature d’accords, d'une valeur de près de 50 millions de dollars, avec huit organisations, dont Banques alimentaires Canada et la Tablée des chefs, afin d'arrimer la demande des banques alimentaires et d'autres groupes communautaires avec l'offre des producteurs agricoles, souvent excédentaire à cause de la pandémie. Le Programme de récupération d’aliments excédentaires fait partie de l’intervention d’urgence du gouvernement du Canada à la crise actuelle de COVID-19. Il s’agit d’un programme à durée limitée visant à gérer et à réorienter les excédents existants vers des organisations vouées à la lutte à l’insécurité alimentaire et à garantir que ces produits excédentaires ne soient pas gaspillés. Ce programme est conçu pour permettre aux organisations à but lucratif et non lucratif de toute la chaîne d’approvisionnement de soumissionner pour l’acquisition de volumes importants de produits excédentaires au coût de production ou moindre prix, et de les transformer si nécessaire pour en prolonger la durée de conservation (produits congelés, séchés ou en conserve) et de les distribuer à des organismes de services alimentaires.
Initiative canadienne pour des collectivités en santé
Le nouveau programme, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, s’adresse aux organisations non gouvernementales qui travailleront avec les municipalités et d’autres groupes pour identifier des projets au cours des deux prochaines années. L’initiative a pour but de financer des projets locaux à petite échelle qui s’inscriront dans trois axes principaux : des espaces publics sécuritaires, des solutions numériques et l’amélioration de la mobilité. Des informations sur la manière dont les organismes pourront postuler au nouveau programme seront bientôt annoncées.
Mesures provinciales
Aide d'urgence pour les organismes communautaires en autofinancement
Le gouvernement du Québec dans la foulée des mesures adoptées pour protéger la santé de la population en contexte de pandémie de la COVID-19, la mise en place d’une aide d'urgence totalisant 70 M$ pour aider les organismes communautaires nationaux et régionaux à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre. Ce soutien financier s'adresse uniquement aux organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour le soutien à la mission globale qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre. Il a pour objectif d'éviter les ruptures de services auprès de clientèles particulièrement vulnérables et d'éviter la fermeture de certains organismes essentiels au mieux-être de la population. Cette aide vise également à compenser les pertes de revenus liées à la pandémie, notamment en raison de l'annulation d'activités de levée de fonds et de la baisse considérable des dons reçus.
Plan de relance touristique – Le gouvernement du Québec investit 6,6 M$ en Capitale-Nationale
Le gouvernement du Québec a annoncé sa participation à la relance de la région touristique de Québec en accordant 6,6 millions de dollars à l'Office du tourisme de Québec afin de favoriser la découverte, notamment par les touristes d'affaires, des attraits régionaux et d'appuyer les projets de développement de l'offre touristique des entreprises.
- Promotion des attraits touristiques de la Capitale-Nationale
De ce montant, un nouvel investissement de 4 millions de dollars permettra à l'Office du tourisme de Québec de renforcer le rôle de la Capitale-Nationale comme porte d'entrée touristique du Québec. Ces sommes soutiendront des projets pilotes qui favoriseront la découverte des attraits touristiques régionaux et qui contribueront ainsi à la relance économique de la Capitale-Nationale et du Québec.
Les objectifs sont les suivants :- favoriser le déplacement des visiteurs sur l'ensemble de la région de la Capitale-Nationale;
- inciter les voyageurs à prolonger leur séjour pour découvrir les attraits touristiques régionaux;
- accroître la synergie des acteurs du milieu touristique afin de faciliter l'accès par divers moyens aux différentes parties de la région et des régions périphériques.
- 2,6 M$ pour une nouvelle Entente de partenariat régional en tourisme
L'Office du tourisme de Québec se verra également accorder une somme de 2,6 millions de dollars grâce à la mise en place de l'Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT), qui comprend les trois volets suivants : soutien d'urgence pour l'ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie; soutien aux projets de développement et de structuration de l'offre de la région touristique de Québec.
Cette annonce fait suite au dévoilement du Plan de relance touristique, qui représente des investissements de 753 millions de dollars, par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 millions pour 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.
Actualisation - Plan pour la rentrée scolaire
À la suite de nouvelles recommandations des autorités de santé publique, le gouvernement du Québec a apporté des ajustements à son plan de match pour la rentrée scolaire dans le but de garantir des conditions d'apprentissage optimales aux élèves québécois dans un environnement sécuritaire pour eux et pour le personnel scolaire. Ces ajustements visent notamment le port du couvre-visage dans les établissements scolaires, des groupes-classes stables pour minimiser toute propagation potentielle, l’élargissement de l'offre de l'enseignement à distance et la marche à suivre en cas d’éclosion.
Réserve d'équipements informatiques pour favoriser la réussite de tous les élèves
Dans le but de soutenir le réseau scolaire pour assurer l'accès au matériel informatique pour l'ensemble des élèves du Québec, et de manière exceptionnelle, le ministère de l'Éducation a mis en place une réserve d'équipements informatiques d'urgence de 30 000 appareils. Cette initiative fait suite à la somme de 150 millions de dollars mise à la disposition des centres de services scolaires en juin dernier pour fournir aux écoles des tablettes et des ordinateurs portables. Représentant un investissement de 18,9 millions de dollars, cette réserve pourra être rendue disponible lorsque les inventaires des centres de services scolaires ne permettront pas à ces derniers de répondre aux besoins des élèves.