Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé une nouvelle application mobile qui permettra aux travailleurs du Canada d’avoir accès à des ressources en matière de santé et de sécurité au travail liées à la COVID-19. L’application Sécurité au travail du CCHST héberge la collection du Centre composée de plus de 120 ressources sur la COVID-19, notamment des fiches-conseils, des infographies, des vidéos et d’autres documents d’orientation propres aux industries et aux secteurs, créés pour aider les milieux de travail à assurer la sécurité de leurs travailleurs et de leurs clients.
Mesures provinciales
Nouvelles mesures d'assouplissement pour les restaurants et les bars
De nouveaux assouplissements pour les restaurants et les bars prendront effet à compter du 1er novembre. Ainsi, dans les restaurants et les bars, il n'y aura plus de limite de la capacité, et il sera désormais possible de diminuer la distance entre les tables à un mètre. En ce qui concerne le nombre de personnes par table au restaurant, un maximum de 10 personnes par table ou les occupants de trois résidences privées par table pourront être ensemble.
Nouvelle campagne publicitaire Comprendre l'autre, c'est d'abord l'écouter
Le gouvernement lance le volet numérique de sa nouvelle campagne publicitaire, sur le thème Comprendre l'autre, c'est d'abord l'écouter. Cette campagne vise à inciter la population, et plus particulièrement les personnes vaccinées contre la COVID-19, à écouter, à rassurer et à accompagner les gens de leur entourage qui ont des réticences par rapport à la vaccination.
Report de la vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux
La date butoir pour la vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux est reportée au 15 novembre. Cette décision a été prise à la suite de l'analyse de la situation épidémiologique actuelle et des plans de contingence présentés par les différents établissements du réseau.