/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 17 août

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Plan de vol du Canada pour la sécurité des voyages aériens

Le gouvernement fédéral a annoncé le Plan de vol du Canada pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 (le Plan de vol du Canada), qui sert de fondement aux mesures actuelles et futures prises par le Canada pour réduire les risques pour la santé publique posés par la COVID-19 durant un voyage aérien. Ce plan d’action met en place un train de mesures de sécurité sur divers plans en vue de préserver la santé publique en protégeant les voyageurs aériens et les travailleurs du secteur du transport aérien de la COVID-19. Le gouvernement du Canada a travaillé avec les autorités de la santé publique, ses équivalents étrangers ainsi que ses partenaires de l’industrie en vue de concevoir un plan à l’égard de la COVID-19 sur la sécurité du transport aérien; ce plan s’harmonise avec les nouvelles normes et pratiques exemplaires de sécurité mondiales.

Des changements importants s’appliqueront désormais à tous les aspects des voyages aériens, tant dans les aéroports qu’à bord des appareils. Ces changements comprennent des restrictions relatives aux voyages, le port obligatoire de couvre-visages pour les passagers et les membres d’équipage, des vérifications obligatoires de l’état de santé des passagers menées par les transporteurs aériens avant l’embarquement des passagers, la vérification de la température des personnes dans les aéroports canadiens les plus achalandés et aux points de départ de tous les vols à destination du Canada, une limitation des services aux passagers et des déplacements des passagers durant le vol, et des pratiques et mesures de nettoyage et de désinfection renforcées.


Mesures provinciales

Évaluation du réseau de la santé

Le gouvernement du Québec a confié à la commissaire à la santé et au bien-être, madame Joanne Castonguay, le mandat d'évaluer la performance du réseau de la santé, spécifiquement pour la gestion des soins et de l'hébergement des aînés dans le cadre de la COVID-19. Ce mandat, qui s'amorce dès maintenant et qui sera complété au plus tard en septembre 2021, lui est confié en vertu de la Loi sur le Commissaire à la santé et au bien-être. Il vise tout particulièrement à analyser les enjeux de gouvernance et de gestion du système de santé et de services sociaux associés à la COVID-19. Ce mandat contribuera à apporter un éclairage complémentaire à celui qu'apporteront des travaux réalisés ou à venir d'autres organismes publics, dont l'enquête du Bureau du Coroner sur les décès survenus au CHSLD Herron et les travaux de la Protectrice du citoyen.


Plan d'action en prévision d'une 2e vague 

Le gouvernement du Québec a mis en place une série d'actions en vue d'une potentielle deuxième vague de la COVID-19. Aussi le plan d'action présente les chantiers prioritaires ainsi que les solutions à mettre en œuvre d'ici le 30 septembre 2020 pour préparer le réseau de la santé et des services sociaux à une potentielle deuxième vague d'éclosions. Le plan d'action s'articule autour de neuf axes d'intervention, soit les milieux de vie pour aînés, les clientèles vulnérables, la main-d'œuvre, le dépistage, la prévention et le contrôle des éclosions, l'organisation clinique et les services, l'approvisionnement, la gouvernance et les communications. Notamment, le gouvernement du Québec se mobilise pour :

  • Avoir un gestionnaire responsable pour chaque CHSLD;
  • Maintenir un accès sécuritaire pour les proches aidants;
  • Offrir des services de soutien à domicile adaptés aux besoins des usagers;
  • Maintenir le délestage au minimum pour les services sociaux;
  • Recruter massivement des préposés dans les CHSLD;
  • Interdire la mobilité de main-d'œuvre, tout en respectant de façon stricte les règles de prévention et de contrôle des infections (PCI);
  • Réduire les délais de l'ensemble du processus de dépistage;
  • Soutenir une offre de services optimale en chirurgie, en endoscopie et en imagerie médicale;
  • Assurer l'approvisionnement en équipement de protection individuelle (ÉPI) en concluant des ententes avec des fabricants québécois pour la production de produits stratégiques;
  • Rejoindre l'ensemble de la population par des communications ciblées et adaptées aux différents publics.


Nouvelles mesures pour un retour à l'école réussi

Après avoir actualisé son plan de match pour la rentrée scolaire, le gouvernement du Québec a présenté trois nouvelles initiatives, qui permettront à tous les élèves de bénéficier de davantage de services directs et de combler les retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles au printemps dernier. Ces nouvelles initiatives s'additionnent à cinq mesures précédemment confirmées dans le réseau scolaire et portent à près de 100 millions de dollars l'ajout de sommes destinées à soutenir la consolidation des apprentissages et à favoriser l'engagement scolaire des élèves pour la prochaine année scolaire.

  • Nouvelle mesure dédiée pour soutenir encore mieux la réussite éducative, en contexte COVID 
    La première mesure prévoit un nouvel investissement de 20 millions de dollars visant à mettre en place différentes initiatives pour soutenir la réussite éducative des élèves. Elle permettra, par exemple, d'embaucher davantage d'enseignants, de professionnels et de tuteurs pour organiser des activités de rattrapage, de récupération et d'aide aux devoirs. Elle permettra également de mieux soutenir les élèves en difficulté et ceux ayant des difficultés d'apprentissage, telles que la dyslexie, un trouble du langage, un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, entre autres par l'augmentation de suivis pédagogiques individualisés. Les actions seront mises en place dès la rentrée et s'échelonneront tout au long de l'année, selon les besoins identifiés par les établissements scolaires dans leurs milieux respectifs.

  • Des centaines de milliers d'heures de services directs supplémentaires pour les élèves
    En complément de cet investissement, le ministère de l'Éducation reconduit, sans condition, tous les budgets associés aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Ainsi, plutôt que de passer les premières semaines de la rentrée scolaire à compléter des démarches administratives, les orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues et autres professionnels ainsi que les enseignants et les membres du personnel scolaire pourront investir leurs énergies directement auprès des élèves vulnérables. Le Ministère estime que cet allégement bureaucratique permettra d'allouer plus de 560 000 heures de plus en services directs aux élèves exclusivement pour les premières semaines de la rentrée.

  • Vaste campagne d'information en vue de la rentrée
    Une vaste campagne de communication a également été déployée à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser les parents aux mesures mises en place pour assurer une rentrée réussie. Un premier volet portant sur les mesures de sécurité visant à offrir des milieux d'apprentissage sécuritaires est en cours. Le deuxième volet de cette offensive, sur le thème Leur réussite, notre réussite et qui porte sur l'importance de fréquenter l'école et de persévérer, a officiellement été dévoilé.