/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 1er juin

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Fonds de la taxe sur l’essence fédéral

Le gouvernement fédéral a annoncé que le financement accordé par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral sera octroyé de manière accélérée cette année pour aider les communautés le plus vite possible tout en respectant les lignes directrices en santé publique.

  • Cela signifie que des fonds annuels fédéraux de 2,2 milliards de dollars en matière d’infrastructure pour les communautés seront accordés en un seul versement, en juin.
  • Le versement anticipé de l’ensemble du financement prévu pour 2020‑2021 aidera les communautés à réaliser rapidement des projets qui amélioreront notre qualité de vie et contribueront à la relance des économies locales.
  • Ces fonds offrent une grande souplesse financière aux communautés, qui peuvent les utiliser pour répondre à leurs besoins.
  • Les projets peuvent comprendre ceux qui permettent un accès à un réseau Internet haute vitesse, les projets d’amélioration des réseaux routiers et d’alimentation en eau et les projets de construction de pistes cyclables et de sentiers pour la marche. Ceux-ci créent des emplois et améliorent la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et jouent.

 

Mesures provinciales

Québec et le Fonds de solidarité FTQ débloquent 150 M$ pour le secteur des sciences de la vie

Cette mesure vise notamment :

  • à soutenir :
    • les entreprises québécoises des sciences de la vie, telles que celles du secteur des technologies médicales,
    • les fonds déjà existants, afin de leur permettre d’atteindre une taille optimale,
    • la mise en place d’équipes de gestion,
    • la recherche issue des universités et des centres de recherche publics;
  • à attirer au Québec des fonds d’envergure internationale spécialisés en sciences de la vie, lesquels soutiendront l’amorçage et la création d’entreprises et agiront en complémentarité avec les autres acteurs du secteur;
  • à favoriser l’essor d’une expertise en développement clinique.


Reprise graduelle des sports collectifs au Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle phase de reprise des activités extérieures de sport, de loisir et de plein air. À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs s'ils respectent les directives de la Direction générale de la santé publique. Cette nouvelle directive permettra aux jeunes Québécoises et Québécois de retrouver leur sport préféré. Cette reprise est autorisée grâce à la collaboration des fédérations sportives qui mettront à la disposition des sportifs et de leurs membres des guides de reprise des activités.

 

Plan de relance de l’économie du Québec - Un projet de loi pour accélérer 200 projets d’infrastructures

Afin d'atténuer les conséquences économiques de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec annonce des mesures visant à faciliter la relance, notamment par des mesures d'accélération pour les projets d'infrastructure désignés comme « projets de relance économique ». À cet effet, un projet de loi visant à attribuer au gouvernement du Québec l'agilité et les pouvoirs nécessaires pour relancer l'économie du Québec a été déposé le 3 juin dernier. Ce sont quelque 200 projets d'infrastructure qui feront l'objet de mesures d'accélération et qui sont désignés pour leur potentiel à contribuer à la relance de l'économie, dans toutes les régions du Québec. Le projet de loi s'inscrit dans la foulée du devancement des investissements prévus au Plan québécois des infrastructures pour l'année en cours, de l'ordre de 3 milliards de dollars. Le gouvernement se donne ainsi les leviers nécessaires pour accélérer la mise en chantier de plusieurs projets.

 

Nouveau programme accéléré Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé

Pour pallier la rareté des ressources dans le domaine des soins aux aînés et aux personnes vulnérables, le gouvernement du Québec a dévoilé le nouveau programme accéléré Soutien aux soins d'assistance en établissement de santé. Les inscriptions sont ouvertes sur Québec.ca/devenirprepose, et les premières sessions de cours débuteront à la mi-juin. Près de 10 000 postes de préposés en CHSLD sont à pourvoir. Le nouveau programme de formation sera offert en accéléré sur une période de trois mois, pour un total de 375 heures. Il conduira à une attestation d'études professionnelles (AEP). La formation sera offerte selon un mode hybride : 120 heures en centres de formation suivies de 255 heures en formule travail-études, soit 103 heures en formation à distance (environ 2 jours par semaine) et 152 heures en établissement (environ 3 jours par semaine). Les candidats inscrits à ce programme apprendront notamment à prévenir les infections et la contamination, à développer une approche relationnelle apportant du soutien et du réconfort et à fournir des soins d'assistance aux personnes.

 

Aide aux camps de jour

Pour permettre l'ouverture des camps de jour privés et municipaux cet été dans le respect des consignes de la Santé publique, le gouvernement du Québec confirme qu'il accordera à ceux-ci une aide financière substantielle. Aussi les camps de jour certifiés pourront compter sur une aide pouvant aller jusqu'à 11 millions de dollars, dont les modalités seront définies ultérieurement. Cette aide leur permettra, entre autres, de procéder à l'embauche de personnel et de relever les défis liés à leurs opérations dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Liens utiles

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail a élaboré un guide des mesures sanitaires en milieu de travail pour les camps de jour. Le guide est disponible ici.

L'Association des camps du Québec, en collaboration avec la Santé publique, a élaboré le Guide de relance des camps, qui vise à accompagner les camps de jour pour que ceux-ci puissent s'adapter aux normes sanitaires en vigueur.

 

Plan de relance du milieu culturel

Pour assurer une reprise rapide et durable des activités culturelles, le gouvernement du Québec injecte en 2020-2021 près de 290 M$, dont 110 M$ en investissements additionnels pour l'année financière en cours. Cette nouvelle somme permettra la réalisation de productions novatrices et soutiendra les organisations culturelles et les artistes touchés par la crise et par les mesures imposées de distanciation physique. Les créateurs pourront ainsi innover et développer des façons originales d'entrer en contact avec leur public, et ce dernier pourra à nouveau apprécier le talent québécois dont il est fier. Avec ce plan, le gouvernement alloue une somme d'argent importante pour soutenir les différents acteurs du milieu culturel, que ce soit ceux du théâtre, du cinéma, de la télévision, du livre, du cirque, de la danse, de la musique, des arts de la scène, des festivals et événements ainsi que des métiers d'art, entre autres.


Mesures municipales

La Ville veut créer de nouveaux espaces pour ses citoyens

La Ville de Québec souhaite créer de nouveaux espaces en permettant aux citoyens de profiter des beaux jours de façon renouvelée, notamment par l’agrandissement de terrasses et la consommation d’alcool dans certains endroits publics. Dès le 5 juin, l’utilisation d’un BBQ au gaz et la consommation d’alcool, si elle est accompagnée d’un repas, seront donc permises dans certains grands parcs urbains selon la liste convenue sous certaines conditions. Les consignes à respecter sont disponibles sur le site Internet.

Consommation dans les rues commerciales piétonnes et terrasses agrandies

La Ville assouplira le cadre réglementaire régissant l’aménagement des terrasses afin de permettre aux restaurants et bars de les agrandir, qu’ils soient sur une artère commerciale piétonne ou non, afin d’attirer le maximum de clients. Ceux qui n’ont pas de terrasse pourront se prévaloir des mêmes avantages, après avoir effectué les demandes de permis nécessaires auprès des organisations concernées. Lorsque la Santé publique aura donné son autorisation, les commerçants pourront opérer leur terrasse en respectant les directives de distanciation sociale et les mesures sanitaires. De plus, la Ville offrira la possibilité aux sociétés de développement commercial (SDC) et aux regroupements de gens d’affaires (RGA) de vendre de l’alcool à consommer dans les rues, lorsque celles-ci sont piétonnes. Les SDC, RGA et restaurateurs intéressés à se prévaloir de ces possibilités devront toutefois effectuer les demandes de permis nécessaires auprès de la Ville et de la Régie des alcools, des courses et des jeux, si applicable.