Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Santé Canada a annoncé la diffusion de nouvelles orientations par le Consortium Access à propos des renseignements dont les organismes de réglementation auront besoin pour approuver toute modification apportée aux vaccins homologués contre la COVID‑19 si jamais des mutations du virus les rendent moins efficaces pour prévenir la maladie. Par celles-ci, les vaccins modifiés qui ciblent de nouveaux variants du coronavirus seront rapidement mis à la disposition des Canadiens, sans compromettre l’innocuité, l’efficacité ou la qualité.
Le gouvernement a annoncé qu’il entendait prolonger les structures de taux actuelles de ces subventions du 14 mars au 5 juin 2021. Plus particulièrement :
- le taux maximal de la subvention salariale pour les employés actifs serait maintenu à 75 %;
- le taux maximal de la subvention pour le loyer serait maintenu à 65 %;
- la mesure de soutien en cas de confinement continuerait de s’appliquer au taux de 25 % et continuerait de s’ajouter à la subvention pour le loyer, ce qui permettrait d’offrir aux entreprises admissibles les plus durement touchées un soutien au loyer pouvant atteindre 90 %.
Soutien aux travailleurs des arts et du spectacle en réponse à la COVID-19
Le gouvernement canadien a annoncé le versement détaillé du financement de 181,5 millions de dollars alloué aux secteurs des arts de la scène et de la musique pour 2021-2022. Ce financement soutiendra la planification et la présentation de rencontres sécuritaires dans les secteurs des arts et de la musique, en personne et en ligne, en plus d’offrir des occasions d’emplois dans ces secteurs. De plus, les fonds accordés stabiliseront l'ensemble du milieu des arts et de la musique en renouvelant pour un an le financement de trois programmes de Patrimoine canadien initialement prévu dans le budget de 2019.
Mesures provinciales
Création d'un groupe de travail national sur les effectifs infirmiers au Québec
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu'un groupe de travail national sera mis sur pied afin de déterminer les enjeux vécus par le personnel infirmier et proposer des solutions concrètes adaptées aux conditions sur le terrain. Plus spécifiquement, le groupe de travail aura pour mandat de cibler des solutions et des actions concernant :
- l'attraction et la rétention des étudiants dans le domaine des soins infirmiers ;
- l'augmentation des admissions dans les programmes et la formation initiale ;
- l'optimisation de la hiérarchisation des fonctions en soins infirmiers ;
- l'opérationnalisation des soins infirmiers, dont l'organisation du travail ;
- le déploiement des ressources infirmières dans les différents secteurs d'activité ;
- le maintien des infirmières en emploi dans le réseau ;
- les indicateurs de suivi.
La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en zone orange
Dès le 8 mars, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches changeront de code de couleur. Dans ces régions, le couvre-feu demeurera en vigueur, mais sera repoussé de 20 h à 21 h 30. Cela signifie également, pour ces régions, la réouverture des salles d'entrainement, des salles de spectacle et des restaurants (maximum de deux adultes par table, accompagnés, s'il y a lieu, de leurs enfants d'âge mineur). Aussi, la pratique en solo, à deux ou par les occupants d'une même résidence privée d'activités sportives et de loisirs dans les lieux publics intérieurs ouverts sera permise.
Intervalle pour la seconde dose de vaccin
À la suite d'une nouvelle recommandation de la Santé publique, le Québec offrira la seconde dose de vaccin contre la COVID-19 dans un intervalle de 16 semaines (quatre mois) après l'administration de la première dose, permettant ainsi d'augmenter de façon significative la protection des personnes vulnérables du Québec. Cette recommandation s'appuie sur l'évolution des connaissances scientifiques, les avis du Comité sur l'immunisation du Québec ainsi que les nouvelles recommandations canadiennes.
Relance économique - Trois programmes pilotes d'immigration permanente
Trois programmes pilotes d'immigration permanente permettront aux personnes immigrantes de contribuer pleinement au développement de la société québécoise en choisissant de s'y établir et de travailler dans les secteurs d'activité suivants :
- la santé (préposées et préposés aux bénéficiaires);
- la transformation alimentaire;
- l'intelligence artificielle, les technologies de l'information et les effets visuels.
Les programmes pilotes sont d'une durée maximale de cinq ans, et visent à attirer et à favoriser la rétention des personnes, dont les compétences, répondent à des besoins spécifiques du marché du travail québécois.
La vaccination bientôt offerte dans les pharmacies communautaires
La population pourra bientôt se faire aussi vacciner dans les pharmacies communautaires. Une première phase de déploiement sera réalisée dans la région de Montréal dans environ 350 pharmacies. Les premiers lieux seront dévoilés dans les prochains jours et la prise de rendez-vous débutera le 15 mars. Il est ensuite prévu que la vaccination soit offerte graduellement dans les pharmacies communautaires des autres régions du Québec dans les semaines suivantes.