/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 24 août

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales


Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire 

Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement pouvant atteindre jusqu’à 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Cela permettra de soutenir les provinces et les territoires. Ces derniers pourront ainsi obtenir le financement complémentaire dont ils ont besoin alors qu’ils assurent la sécurité des élèves et des membres du personnel au cours de l’année scolaire, et ce, en collaboration avec les conseils et centres de services scolaires locaux. Par exemple, le Fonds aidera les provinces et les territoires en soutenant l’adaptation des milieux d’apprentissage, l’amélioration de la ventilation, l’augmentation des mesures pour le lavage des mains et l’hygiène, ainsi que l’achat d’équipement de protection individuelle et de produits de nettoyage.

Une somme supplémentaire de 112 millions de dollars sera dédiée aux Premières Nations pour soutenir les mesures communautaires qui assureront une rentrée sécuritaire dans les réserves. Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires des Premières Nations pour aider à protéger la santé et la sécurité des élèves et du personnel pendant toute l’année scolaire.


Nouvelle politique d’intérêt public temporaire visant la demande de permis de travail

Les visiteurs qui se trouvent actuellement au Canada et qui ont une offre d’emploi valide pourront demander un permis de travail propre à leur employeur et, si la demande est approuvée, recevoir le permis sans avoir à quitter le pays grâce à une nouvelle politique publique annoncée par le gouvernement du Canada. Ce changement de politique temporaire entre en vigueur immédiatement et profitera aux employeurs du Canada qui ont encore de la difficulté à trouver les travailleurs dont ils ont besoin, ainsi qu’aux résidents temporaires qui aimeraient travailler avec leurs compétences à la reprise du Canada après la pandémie de COVID-19.


Approvisionnement en respirateurs N95 fabriqués au Canada

Signature d’un accord entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et 3M Canada en vue d’un investissement conjoint pour agrandir une usine de fabrication de respirateurs N95 à Brockville, en Ontario. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario soutiendront l'investissement en capital de 3M en versant 23,33 millions de dollars chacun. L’usine livrera 25 millions de respirateurs N95 au gouvernement du Canada et 25 millions de respirateurs N95 au gouvernement de l’Ontario, et ce, chaque année pendant cinq ans. Grâce à cet accord, 50 millions de respirateurs N95 seront fabriqués tous les ans pour aider les travailleurs de la santé, les premiers intervenants et d’autres travailleurs essentiels à poursuivre leur important travail.


Actualisation Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Le gouvernement du Canada a confirmé que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sera disponible quatre semaines additionnelles– prolongation de la PCU de 24 à 28 semaines pour les travailleurs :

  • qui ont arrêté de travailler à cause de la COVID-19; ou
  • qui sont admissibles aux prestations régulières ou aux prestations de maladie de l’assurance-emploi; ou
  • qui ont épuisé leurs prestations régulières ou de pêcheur entre le 29 décembre 2019 et le 3 octobre 2020.


Mesures provinciales


Plan de relance économique du milieu culturel – Aide aux métiers d’art

Le gouvernement du Québec augmente de près de 55 % l'aide aux métiers d'art, ce qui constitue la plus forte augmentation jamais enregistrée pour ce secteur. Dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture, une somme supplémentaire de 1,2 million $ est allouée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) faisant ainsi passer l'aide disponible pour les métiers d'art de 2,2 millions $ en 2019-2020 à 3,4 millions $ en 2020-2021. De cet argent supplémentaire accordé à la SODEC, une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications, 500 000 $ viennent bonifier les subventions régulières aux entreprises du secteur des métiers d'art. Une deuxième enveloppe de 500 000 $ permet d'augmenter les sommes réservées aux programmes spécifiques aux métiers d'art, soit : Aide aux artisans et aux entreprises en métiers d'art et Soutien au marché de l'art - exposition. Également, 200 000 $ permettront de bonifier les enveloppes de programmes multisectoriels accessibles aux entreprises du secteur des métiers d'art, soit : Aide aux initiatives innovantes et Aide au développement entrepreneurial. Les programmes spécifiques aux métiers d'art ont été modifiés pour que l'aide soit plus généreuse et qu'elle puisse accompagner les entreprises et les artisans dans leurs efforts de relance.

 

Application mobile

Considérant que la situation pandémique est stable, aucune application ne sera déployée par le gouvernement du Québec dans l'immédiat. Cette annonce fait suite à la consultation publique menée auprès des Québécoises et des Québécois, qui confirme que la population serait favorable à l'utilisation de cette solution, et aux consultations particulières de la Commission des institutions, durant lesquelles des représentants de la société civile ont soulevé divers enjeux. À la suite de cette délibération publique, le gouvernement a pris la décision de ne pas aller de l'avant avec l'utilisation immédiate de cette technologie. Toutefois, il sera prêt à déployer une telle application, au besoin. En effet, le gouvernement travaille à préparer les infrastructures et la logistique nécessaires à un déploiement rapide, sécuritaire et efficace de l'application, advenant une deuxième vague. Le gouvernement a précisé que l'application est un outil supplémentaire pour lutter contre le coronavirus, mais que les règles d'hygiène demeurent la meilleure solution pour en éviter la propagation. La population doit continuer d'être vigilante et de se protéger.