/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 4 janvier

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Nouvelles exigences de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs aériens

À compter du 7 janvier 2021 à minuit (00 h HNE ou 5 h UTC), les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID‑19 en laboratoire avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada. Le dépistage doit être effectué à l’aide de l’un des deux types de tests pour la COVID-19 – soit une réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou une amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP) – et doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada.

Les voyageurs qui viennent au Canada doivent avoir ces informations au moment de l’embarquement, sans quoi le transporteur aérien qui assure le vol vers le Canada refusera automatiquement l’embarquement.


Mesures provinciales

Mesures supplémentaires pour casser la 2e vague

Le gouvernement a annoncé la mise en place de mesures supplémentaires pour casser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 et assurer la sécurité des Québécois, sous recommandation des experts de la Santé publique. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur ce samedi et seront applicables pour quatre semaines, soit jusqu'au 8 février, sur l'ensemble du territoire québécois, à l'exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Celles-ci incluent :

  • Un couvre-feu
    Entre 20 h et 5 h du matin, il sera interdit à quiconque de se trouver à l'extérieur de sa résidence ou du terrain de celle-ci, sauf dans le cas d'exceptions le justifiant. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $. Les employeurs pourront fournir une attestation justifiant les déplacements nécessaires de leurs employés.

  • Fermeture des commerces non essentiels
    Dans les bureaux, le télétravail continuera à être obligatoire. C'est donc dire que toutes les entreprises et les tours de bureaux devront être fermées. La fermeture des commerces non essentiels est maintenue jusqu'au 8 février. La cueillette à la porte sera toutefois permise. Afin de s'arrimer avec le couvre-feu de 20 h, tous les commerces devront fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30. Les restaurants pourront cependant continuer d'offrir un service de livraison.

  • Activités intérieures et extérieures
    Toutes les activités sociales, récréatives ou sportives, devront désormais se limiter à la bulle familiale. Concrètement, des activités telles que la marche et la pratique du ski alpin et du ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les activités sportives intérieures seront interdites à compter du 8 janvier 2021, à l'exception des cours d'éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l'entraînement des athlètes identifiés et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.

  • Mesures supplémentaires dans les écoles
    Les écoles primaires ouvriront leurs portes comme prévu, le 11 janvier. Certaines mesures seront cependant rehaussées, notamment quant au port du couvre-visage : tous les enfants devront en porter un dans les corridors et aires communes et les enfants en 5e et 6e années devront le porter en classe. Les écoles secondaires ouvriront une semaine plus tard, soit le 18 janvier, avec certaines mesures renforcées, dont la distribution de deux masques de procédure par jour par élève et par enseignant. Tout le monde devra porter un masque en classe, sans exception.


Plan de relance économique du milieu culturel - Programme Soutien au rayonnement numérique

Le gouvernement du Québec a annoncé un soutien de 2,5 M$ à 70 nouveaux projets retenus dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique, issu du Plan de relance économique du milieu culturel. Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses actions pour soutenir le développement culturel numérique d'organismes à but non lucratif, de coopératives, de médias communautaires et de bibliothèques publiques autonomes.

Le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d'adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne. Il cherche par ailleurs à stimuler l'innovation quant à l'approche et aux formats de diffusion, de même qu'à développer les compétences nécessaires à la diffusion de manifestations et de contenus culturels en ligne.