/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 4 mai

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

Entente fédérale-provinciale de 4 G$ pour bonifier les salaires des travailleurs essentiels

Le gouvernement du Canada a annoncé que des travailleurs à faible revenu considérés essentiels dans la lutte contre la COVID-19 verront leur salaire bonifié partout au pays dans la foulée d’une entente fédérale-provinciale de 4 milliards de dollars. Il reviendra cependant aux gouvernements des provinces et des territoires de déterminer précisément quels travailleurs recevront une augmentation de salaire. Ces bonifications salariales doivent notamment être accordées à certains travailleurs de la santé, mais des provinces pourraient aussi en accorder à d'autres, comme des camionneurs ou des employés d'épicerie. Ottawa investira 3 milliards dans cette initiative, ce qui représente 75 % du coût de l'entente. L'autre part de 25 %, soit 1 milliard de dollars, sera assumée par les provinces.

Aide au secteur agroalimentaire 

Le gouvernement du Canada a annoncé d'importantes mesures dans le cadre des programmes agricoles. Il a également annoncé un investissement de plus de 252 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d'aliments qui fournissent chaque jour des services essentiels aux Canadiens en assurant un approvisionnement alimentaire sûr et fiable. De plus, le gouvernement compte proposer l’ajout de 200 millions de dollars à la capacité d’emprunt du secteur. Le gouvernement du Canada apportera une aide ciblée aux agriculteurs, aux éleveurs, aux producteurs agricoles et aux transformateurs d'aliments grâce aux mesures suivantes :

  • Création d’un fonds d’urgence - La création d’un fonds de traitement d'urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les producteurs d'aliments à accéder à davantage d'équipements de protection individuelle (EPI), à s'adapter aux protocoles sanitaires, ainsi qu’à automatiser ou à moderniser leurs installations, leurs processus et leurs opérations. De plus, ce fonds permettra aux producteurs de répondre aux nouvelles pressions causées par la COVID-19 afin qu'ils puissent mieux approvisionner les Canadiens en nourriture pendant cette période.
  • Programme Agri-Relance - Le lancement d'une initiative nationale sous Agri-relance. Cette initiative est dotée d'un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars pour aider les producteurs confrontés aux coûts supplémentaires engendrés par la COVID-19. Cela comprend des fonds mis de côté pour des programmes de gestion des bovins et des porcs afin de gérer le bétail en réserve dans les fermes, en raison de la fermeture temporaire des usines de transformation des aliments. Ces nouveaux fonds du gouvernement fédéral aideront les producteurs et les transformateurs de bœuf et de porc à s’adapter au marché en évolution et aideront les agriculteurs et les éleveurs à garder leurs animaux plus longtemps avant de les mettre sur le marché.
  • Augmentation du plafond d’emprunt de la Commission canadienne du lait – le gouvernement annonce son intention d’augmenter le plafond d’emprunt de la Commission canadienne du lait de 200 millions de dollars. Cela servirait à soutenir les coûts liés à l’entreposage temporaire du fromage et du beurre pour éviter le gaspillage alimentaire. Le gouvernement travaillera avec les partis d'opposition pour obtenir les changements législatifs nécessaires.
  • Programme d’achat des aliments excédentaires  - Le lancement du tout premier programme d’achat des aliments excédentaires avec un fonds initial de 50 millions de dollars. Ce fonds sera conçu pour aider à redistribuer les aliments existants et invendus, qui pourraient inclure des produits tels les pommes de terre et la volaille, aux organisations alimentaires locales qui aident les Canadiens vulnérables.
  • Agri-stabilité - Une collaboration avec les provinces et les territoires pour faire passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité. Celui-ci est un programme fédéral, provincial et territorial qui soutient les producteurs qui subissent d'importantes baisses de revenus. Ce changement a déjà été mis en œuvre dans certaines provinces.
  • Programme Agri-protection - Une collaboration avec les provinces et les territoires pour explorer des possibilités d’élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l’industrie horticole. Cette collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux permettrait d’éviter les pertes de production dues à une main-d’œuvre insuffisante, advenant le cas où les producteurs avaient du mal à trouver assez de main-d’œuvre pour effectuer leurs récoltes.


Mesures provinciales

La norme Entreprise en santé révisée désormais reconnue norme nationale du Canada

Alors que les besoins en santé et mieux-être sont plus criants que jamais à l'échelle planétaire, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Groupe entreprises en santé (Groupe ES) sont fiers de dévoiler la nouvelle édition de la norme Entreprise en santé, maintenant reconnue norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes. Un nombre grandissant d'entreprises et d'organisations pourront tirer profit de ses effets positifs sur le recrutement et la mobilisation du personnel. La norme Entreprise en santé et le protocole de certification peuvent être téléchargés gratuitement, en version française et anglaise, à l'adresse : https://www.bnq.qc.ca/fr/certification/sante-au-travail/entreprise-en-sante.html

LA CNESST  - Des outils pour les entreprises du secteur du transport collectif 

Alors que la fréquentation des autobus, des trains et du métro augmentera au rythme de la réouverture graduelle des entreprises aux quatre coins du Québec, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour soutenir les acteurs du secteur du transport collectif dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail. Avec ces outils, les activités de transport se poursuivront dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19. Conçus spécifiquement pour le milieu du transport collectif, un guide de normes sanitaires ainsi qu'une liste de vérifications peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST. Pour télécharger les outils de la trousse d'outils de la CNESST destinés au secteur du transport collectif : cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-secteur-transport-collectif.aspx.

CNESST - Lancement d’une application mobile

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une application mobile sur les mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19. Cette application évolutive se veut un outil de sensibilisation incontournable pour accompagner et soutenir les employeurs, les travailleuses et les travailleurs dans la continuité des activités des entreprises du Québec. Elle a pour but de les aider dans le respect des consignes sanitaires de la Direction de la santé publique. Gratuite et facile à consulter, cette première version de l'application mobile est accessible partout et en tout temps. De plus, des listes de vérifications quotidiennes sont disponibles. Des nouvelles fonctionnalités et des contenus seront ajoutés en continu tout au long de la reprise des activités économiques annoncées par le gouvernement du Québec. L'application peut être téléchargée sur Google Play ou App Store. L'application mobile s'inscrit en complémentarité à la trousse d'outils virtuelle, mise en ligne en prévision de la réouverture graduelle des secteurs économiques, et à la campagne de sensibilisation lancée par la CNESST intitulée Le Québec se remet au travail.

Pour obtenir de l'information sur les outils, consultez le cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx.


Primes additionnelles pour les travailleurs à temps complet dans le réseau de la santé 

Le gouvernement du Québec avait annoncé qu'une démarche était en cours du côté du Conseil du trésor pour octroyer des primes additionnelles aux travailleurs à temps complet œuvrant dans le réseau de la santé. La prime incitative qui sera offerte pour le recrutement de travailleur à temps plein, pour quatre semaines à raison de 36,25 heures par semaine, pourrait atteindre 1000 $.