/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 4 octobre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine en lien avec la crise de la COVID-19.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Exigences relatives à la vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les employés du secteur des transports sous réglementation fédérale et ses voyageurs

À compter du 30 octobre, les employeurs des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale seront tenus d’établir des politiques en matière de vaccination pour leurs organismes. De plus, les passagers aériens en partance d’aéroports canadiens, les voyageurs à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer ainsi que les voyageurs à bord de navires à passagers menant des activités non essentielles et effectuant des voyages dont la durée est de 24 heures ou plus, comme les navires de croisière, devront être vaccinés.  


Exigence de vaccination contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux

Tous les employés de l’administration publique centrale, y compris les membres et les réservistes de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) doivent être vaccinés contre la COVID-19. À partir du 15 novembre, les fonctionnaires qui refusent de divulguer leur statut vaccinal ou qui ne veulent pas se faire entièrement vacciner seront placés en congé administratif non payé.


Mesures provinciales

Déploiement des tests de dépistage rapide en milieu scolaire dans toutes les régions du Québec

Chaque établissement d'enseignement préscolaire et primaire disposera de tests de dépistage rapide et des équipements de protection individuelle nécessaires à leur administration. Les tests seront utilisés de manière complémentaire aux autres mesures de prévention déjà mises en place pour des élèves qui développent, au cours de la journée, des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.