Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Mise à jour – Accord sur la relance sécuritaire
Le gouvernement du Canada a annoncé le dernier versement effectué dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire. L’Accord, d'une valeur de plus de 19 milliards de dollars, vise à aider les provinces et les territoires à relancer l'économie en toute sécurité et à fournir un soutien continu aux Canadiens. Depuis la conclusion de l'Accord l'été dernier, ce financement fédéral a servi à soutenir la capacité de nos systèmes de soins de santé, à obtenir de l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs essentiels et à protéger les gens les plus vulnérables dans nos communautés. Il a également aidé à offrir des services de garde d'enfants sûrs et abordables, à répondre aux besoins opérationnels des municipalités et à soutenir le transport en commun.
Mesures provinciales
Pôles de vaccination en entreprise
Le gouvernement du Québec a dévoilé les 13 premiers pôles de vaccination en entreprise, répartis au sein de 8 régions administratives, qui ont été désignés afin d'augmenter la capacité de vaccination du Québec et de poursuivre l'opération qui bat son plein. Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l'entreprise responsable de sa mise en place et de ses partenaires, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles. Dans les prochaines semaines, des pôles additionnels s'ajouteront aux pôles dévoilés aujourd'hui.
Prolongement des mesures spéciales d’urgence
Compte tenu de la situation alarmante dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais, le gouvernement a annoncé le prolongement des mesures spéciales d'urgence jusqu'au 18 avril prochain inclusivement, soit pour une semaine supplémentaire.
Déplacements en zones jaune et verte interdits
Le ministère de la Sécurité publique a informé la population qu'à compter du 8 avril 2021, il est désormais interdit à une personne dont la résidence principale se situe dans les régions de paliers d'alerte rouge et orange de se trouver dans une zone jaune ou verte. Ces mesures visent à limiter la propagation de la COVID-19 dans les régions ou territoires où la situation est actuellement maîtrisée.
Masque médical en tout temps dans les milieux de travail
Le CNESST exige le port du masque médical en continu, ou d'un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), à l'intérieur pour limiter la propagation du virus et de ses variants, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques. Pour le travail à l'extérieur, le port d'un masque médical ou d'un masque attesté par le BNQ est exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.
Resserrement des mesures en vigueur
Le gouvernement a annoncé un resserrement des consignes sanitaires en vigueur pour les paliers d'alerte rouge et orange, dans le contexte d'une progression rapide des variants au Québec. Par ailleurs, la Santé publique mènera désormais des interventions plus rapides pour fermer les lieux de transmission du virus ainsi que ceux où les règles sanitaires ne seraient pas respectées.
Parmi les principales mesures, notons en zone rouge le retour de l'alternance en 3e, 4e et 5e secondaire à compter du 12 avril et la mise sur pause des activités parascolaires. Également, les activités sportives intérieures seront limitées aux sports individuels, en duo ou en « bulle familiale », et seuls les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton pourront demeurer ouverts.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle que depuis plusieurs semaines, une approche plus musclée pour la gestion des cas et des contacts est déployée par les directions de santé publique (DSP) dans le contexte de la circulation des variants sous surveillance rehaussée. Cette stratégie repose notamment sur une identification hâtive des cas et des contacts, une appréciation du risque plus sensible, davantage de dépistage et un suivi plus étroit des personnes en isolement, et ce, qu'on soit ou non en présence de variants présomptifs ou confirmés.