/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 7 décembre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec les provinces et les territoires, met en œuvre un programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination sans égard à la faute. Le programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination, basé sur le modèle en place au Québec depuis plus de 30 ans, fera en sorte que tous les Canadiens pourront se prévaloir équitablement de soutien dans les rares cas de réaction indésirable grave à un vaccin. Grâce à ce programme, le Canada se met au diapason de ses homologues du G7 qui sont dotés de programmes similaires et s’assure de rester compétitif quand ce sera le temps d’obtenir de nouveaux vaccins à mesure qu’ils seront disponibles.


Mise à jour de l’application Alerte COVID

L'application bénéficie de deux nouvelles fonctionnalités. La première mise à jour permet à l’utilisateur de supprimer l’écran qui signale l’exposition à la COVID-19. Donc, après avoir reçu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, il est possible de supprimer l’écran pour permettre à l’application de signaler à l’utilisateur une nouvelle exposition éventuelle. La deuxième fonctionnalité permet aux utilisateurs d’activer et de désactiver Alerte COVID sans pour autant désactiver le Bluetooth.


Comités consultatifs et groupes de travail sur la COVID-19

Le gouvernement du Canada a mis sur pied plusieurs comités consultatifs et groupes de travail, qui se composent d'intervenants provenant des secteurs publics et privés, et des communautés universitaires et de la recherche, pour qu'ils fournissent des recommandations ou des mesures à envisager afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 au Canada.


Santé Canada autorise le premier vaccin contre la COVID-19

Grâce aux progrès scientifiques et technologiques et à un niveau de coopération mondiale sans précédent, le Canada a franchi aujourd'hui une étape cruciale dans sa lutte contre la COVID-19 avec l'autorisation du premier vaccin contre la COVID-19. Santé Canada a reçu la proposition de Pfizer le 9 octobre 2020. Après un examen approfondi et indépendant des preuves, Santé Canada a déterminé que le vaccin de Pfizer/BioNTech répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada.


Mesures de soutien supplémentaires pour les enfants et les familles

Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures de soutien supplémentaires pour les enfants et les familles par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants et de financement dans la garde d’enfants. En mai 2020, les familles admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants ont reçu un paiement unique de 300 $ par enfant, soit une moyenne d’environ 550 $ par famille. Le gouvernement du Canada propose maintenant une nouvelle mesure de soutien temporaire pour aider davantage les familles avec de jeunes enfants : jusqu’à 1 200 $ par enfant de moins de 6 ans.

Le gouvernement du Canada jette également les bases d’un système de garde d’enfants pancanadien en partenariat avec les provinces, les territoires et les Autochtones.


Mesures provinciales

Sécurisation de l'approvisionnement des équipements de protection individuelle

Le mandataire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CHU de Québec-Université Laval, a publié aujourd'hui dans le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO) l'ensemble des contrats de gré à gré réalisés depuis le début de la pandémie. Ces contrats ont été conclus afin d'approvisionner et de sécuriser les usagers et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux du Québec en équipement de protection individuelle (ÉPI).

C'est un montant global d'environ 3 G$ qui a été investi pour fournir des ÉPI aux travailleurs du réseau de la santé et à d'autres secteurs d'activités, notamment les écoles, les garderies, les organismes communautaires et les refuges, depuis mars 2020. En tout, 669 contrats ont été conclus en lien avec les acquisitions d'ÉPI. Ces acquisitions ont permis de constituer une réserve provinciale d'ÉPI pour faire face à la deuxième vague. Par ailleurs, la planification des livraisons est prévue sur encore plusieurs mois.


Bonification du soutien aux PME de toutes les régions

Des ajustements importants ont été apportés aux mesures d'aide destinées aux PME dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ainsi, une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars a été prévue pour le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). Divers ajustements aux critères, aux montants maximaux et aux durées ont été apportés afin de rendre le programme plus utile à un plus large éventail de PME.


Bonification du Plan de relance du milieu culturel

Le gouvernement du Québec a annoncé une bonification de 3 059 118 $ pour le soutien au fonctionnement accordé à 107 organismes de formation en art pour l'exercice financier 2020-2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. L'aide s'adresse à des organismes, tels que des écoles de danse, de musique ou de cirque, déjà soutenus au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.


Programme spécial – Demandeurs d’asile en période de COVID-19

Le gouvernement du Québec a annoncé que, le 14 décembre prochain, entrera en vigueur le programme spécial qui permet aux demandeurs d'asile ayant offert des soins directs aux personnes en période de COVID-19, de présenter une demande de résidence permanente.


Vaccination contre la COVID-19

Le gouvernement a annoncé que le Québec serait prêt à vacciner dès la semaine du 14 décembre contre la COVID-19, une fois les premières doses reçues. Un total de 4 000 doses seraient acheminées au Québec par la gouvernement fédéral, ce qui permettrait de vacciner autour de 2 000 personnes. Le Comité sur l'immunisation du Québec a par ailleurs dévoilé la détermination des groupes prioritaires, laquelle s'appuie sur un avis préliminaire, dont l'objectif principal est la prévention des maladies graves et des décès.