/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 8 mars 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Groupe de travail sur les femmes dans l’économie

Le gouvernement du Canada a dévoilé le nom des membres d’un nouveau Groupe de travail sur les femmes dans l’économie. Ce groupe exploitera les meilleures idées issues d’un groupe d’expertes diversifiées de différents secteurs de l’économie afin de conseiller le gouvernement sur un plan d’action féministe et intersectionnel qui répond aux questions liées à l’égalité des sexes dans le contexte de la pandémie. Le Groupe de travail sur les femmes dans l’économie sera coprésidé par la vice-première ministre et par la ministre associée des Finances.


Défi de l’innovation communautaire des vaccins

Dans le cadre du Défi de l'innovation communautaire des vaccins, les gens sont invités à proposer, individuellement ou en équipe, des idées originales en vue de campagnes de communication visant les groupes au sein de leur communauté qui sont touchés de façon disproportionnée par la pandémie de COVID‑19. Vingt finalistes, choisis par un groupe d’experts, recevront 25 000 $ pour donner corps à leurs idées et lancer leurs campagnes. Un grand prix de 100 000 $ sera attribué à un lauréat à la fin du Défi à réinvestir pour soutenir la santé de leur communauté.


Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira plus de 11 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) pour aider plus de 650 jeunes femmes à obtenir le soutien et la formation axée sur les compétences dont elles ont besoin pour trouver de bons emplois.


Mesures provinciales

Rendez-vous pour la réussite éducative

Pour assurer la persévérance scolaire et favoriser la réussite éducative des élèves du Québec pendant et après la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, amorcera une période de consultation auprès de différents acteurs du réseau scolaire. Cette période de consultation, qui se tiendra le 31 mars et le 1er avril prochain, permettra d'échanger avec les différents acteurs de l'éducation ainsi qu'avec des parlementaires de toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale sur les effets pédagogiques et psychosociaux engendrés par la pandémie et sur les façons de les contrer. 


Prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et les mesures en emploi

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec Revenu Québec, a annoncé avoir corrigé la situation entourant le transfert électronique automatique et confirme la prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et les mesures en emploi, et ce jusqu'au 30 juin 2021. 


Prolongation du soutien au secteur audiovisuel en cas d'interruption de tournages télévisuels et cinématographiques

Le gouvernement du Québec a annoncé que, sous réserve de l'adoption des crédits nécessaires par l'Assemblée nationale, la mesure assurant un soutien au secteur audiovisuel en cas d'interruption de tournages télévisuels et cinématographiques sera poursuivie. Le prolongement de cette mesure, déployée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d'État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, serait ainsi accompagné d'une enveloppe de 64 M$.


Cadre d'intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd'hui. Transformer demain.

Le gouvernement du Québec a lancé le Cadre d'intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd'hui. Transformer demain. Ce cadre d'intervention vient baliser les interventions à mettre en place pour :

  • accompagner l'industrie touristique dans sa sortie de crise;
  • soutenir les entreprises qui devront s'adapter à un nouvel environnement d'affaires;
  • propulser le retour à la croissance d'avant la pandémie de ce secteur économique clé du Québec.

Le cadre d'intervention se décline en deux phases : une première pour favoriser la relance et une deuxième pour permettre le retour à la croissance. Celles-ci se dérouleront de façon simultanée et complémentaire.


Mise à jour – Vaccination

Dans la situation épidémiologique actuelle et vu l'émergence des variants, la Santé publique considère que toutes les doses disponibles des vaccins approuvés devraient être utilisées sans délai, entre autres pour prévenir les formes graves de la COVID-19, et tout particulièrement les hospitalisations et les décès.

L'approbation récente du vaccin développé par AstraZeneca par Santé Canada permettra d'offrir plus de souplesse aux efforts de vaccination, notamment à partir des groupes prioritaires des 70 à 79 ans. En effet, il comporte de nombreux avantages, notamment celui de ne pas avoir besoin d'être congelé et de pouvoir être utilisé pendant 48 h une fois la fiole entamée, ce qui facilite la logistique entourant la vaccination. Son utilisation sera d'ailleurs favorisée pour des clientèles où la vaccination mobile est une stratégie optimale pour les rejoindre, par exemple à domicile.


Mesures municipales

Mesures d'assouplissement dans les villes

Les villes de Québec et de Lévis ont annoncé à leurs citoyens des modifications aux services municipaux à la suite des consignes gouvernementales annoncées le 3 mars dernier.

Ville de Québec

Ville de Lévis