/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures pandémiques annoncées dans la semaine du 17 janvier

Voici un aperçu des mesures sanitaires et de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

Traitements antiviraux par voie orale contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé la réception d’un envoi initial de 30 400 traitements de PAXLOVIDMC, le traitement antiviral par voie orale contre la COVID-19 de Pfizer. Le gouvernement s’attend à recevoir 120 000 traitements supplémentaires d’ici la fin du mois de mars. Le traitement a reçu l'autorisation réglementaire de Santé Canada plus tôt cette semaine.

Exigences pour les camionneurs

Le gouvernement du Canada a annoncé que les catégories de voyageurs qui sont présentement exemptés des exigences pour entrer au pays ne pourront entrer sur le territoire que s'ils sont entièrement vaccinés avec l'un des vaccins approuvés pour entrer au Canada. Plusieurs fournisseurs de services essentiels figurent parmi ces groupes, notamment les camionneurs.

À ce propos, le gouvernement a indiqué qu’on ne peut pas refuser l'entrée au pays aux camionneurs canadiens non vaccinés; tout citoyen canadien, ou tout individu inscrit à titre d'Indien en vertu de la Loi sur les Indiens, a le droit d'entrer au pays.

Comme ce fut annoncé en novembre et comme cela a été communiqué à l'industrie récemment, les camionneurs canadiens non vaccinés devront répondre aux exigences de dépistage avant leur arrivée, à l'arrivée et au jour 8, et de quarantaine, dès le 15 janvier 2022.

La décision définitive portant sur l'entrée au pays et sur la quarantaine de l'individu revient au représentant du gouvernement en poste au point d'entrée, selon les renseignements qu'on lui présente.

Toute personne vaccinée qui présente des symptômes à son arrivée au Canada sera dirigée vers un représentant de l'Agence de la santé publique du Canada et devra s'isoler pendant 10 jours à partir du moment où ils entrent au Canada.

Depuis le 15 janvier 2022, les ressortissants étrangers camionneurs non vaccinés ou partiellement vaccinés qui arrivent au Canada en provenance des É.-U. par voie terrestre seront renvoyés aux États-Unis.

Pour être admissible à entrer au Canada à titre de voyageurs entièrement vaccinés, les ressortissants étrangers camionneurs qui franchissent la frontière par voie terrestre doivent :

  • avoir reçu au moins deux doses d'un vaccin approuvé pour les voyages ou d'une combinaison de deux vaccins acceptés :
    • Ou au moins une dose du vaccin Janssen de Johnson & Johnson.
  • avoir reçu leur seconde dose au moins 14 jours complets avant leur entrée au Canada :
    • Par exemple : si un conducteur a reçu sa seconde dose le samedi 1er janvier, peu importe l'heure, alors le dimanche 16 janvier est le premier jour de son admissibilité conformément à la condition des 14 jours
  • Avoir présenté tous les renseignements relatifs à COVID-19 requis au moyen d'ArriveCAN


Mesures provinciales

Commerces et centres commerciaux

Élargissement du passeport vaccinal à compter du 24 janvier dans les commerces visés ci-dessous :

  • Passeport vaccinal imposé pour l’accès aux commerces dont la superficie est supérieure à 1 500 mètres carrés, à l’exception de ceux dont l’activité principale est la vente de produits d’épicerie ou de pharmacie
  • Réouverture des commerces de vente au détail et des entreprises de soins personnels le dimanche (à compter du 23 janvier).


Précisions sur les mesures sanitaires pour le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance

Isolement des enfants fréquentant un SGEE

Comme le recommandent les autorités de santé publique, l'isolement des enfants symptomatiques ou qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide sera de cinq jours à compter de l'apparition des premiers symptômes. Le retour au milieu pourra s'effectuer après cette période d'isolement, à condition que l'enfant obtienne un résultat négatif à un test de dépistage rapide au cinquième jour et qu'il soit au moins 24 h sans fièvre. Advenant un résultat positif à un test de dépistage rapide au cinquième jour, l'isolement devra se poursuivre pour une période supplémentaire de cinq jours. Advenant un contact domiciliaire avec un cas positif, l'enfant devra également s'isoler selon la même procédure, et ce, même s'il ne présente aucun symptôme. Seuls les contacts domiciliaires doivent s'isoler. Les enfants d'un même groupe ou les adultes du service de garde en contact au service de garde avec un enfant positif n'auront pas à s'isoler. Rappelons que pour les tout-petits, le port du masque n'est pas requis.

 

Isolement du personnel des SGEE

Pour les membres du personnel symptomatiques adéquatement vaccinés, ou qui sont considérés comme des cas confirmés de COVID-19 qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage, l'isolement de cinq jours s'applique à compter de l'apparition des premiers symptômes. Une fois les symptômes disparus ou en régression et après au moins 24 h sans fièvre, un retour au travail sera possible à condition que ces personnes portent un masque d'intervention en tout temps et respectent une distanciation de 2 mètres autant que possible, pour une période de cinq jours suivant le retour aux activités habituelles. Le résultat négatif à un test de dépistage à la fin de l'isolement n'est pas requis. Pour le personnel qui a été en contact avec un cas à domicile, l'isolement de cinq jours, suivi d'une autre période de cinq jours pendant lequel il est également requis de porter un masque d'intervention et de respecter une distanciation de deux mètres autant que possible, s'applique également.

Précisons toutefois que le personnel adulte non adéquatement vacciné devra s'isoler pendant dix jours, dans les deux situations (résultat positif à un test de dépistage ou contact avec un cas au domicile). Finalement, seuls les contacts domiciliaires devront s'isoler. Le personnel du service de garde en contact avec un enfant positif ou avec un adulte positif au service de garde n'aura pas à s'isoler.

Rappelons que depuis le 15 janvier 2022, le personnel des services de garde éducatifs à l'enfance s'ajoute à la liste des clientèles prioritaires pouvant réaliser des tests PCR en clinique de dépistage.


Distribution de tests rapides

En janvier et février, une distribution supplémentaire de 1,7 million d'autotests de COVID-19 aura lieu chaque mois, permettant ainsi aux parents de tester rapidement leur enfant si celui-ci présente des symptômes associés à la COVID-19. Ces tests sont disponibles dans les installations et remis aux parents.

De plus, les éducatrices et éducateurs ainsi que le personnel de soutien feront partie de la liste des personnes admises pour le dépistage de la COVID-19 réalisé en clinique, à l'instar du personnel de l'éducation.


Des dizaines d'entreprises québécoises se joignent aux efforts afin d'offrir plus rapidement la dose de rappel à la population

Le gouvernement du Québec a souligné l'engagement des entreprises québécoises qui viendront appuyer les actions du réseau de la santé et des services sociaux afin d'augmenter la capacité de vaccination et offrir la dose de rappel.

Rappelons qu'en 2021, pour la première fois au Québec, les entreprises ont été mises à contribution pour prêter main-forte à la vaccination de masse. Il s'agit donc de la poursuite de cet effort collectif afin d'administrer plus rapidement la dose de rappel à la population et d'offrir une meilleure protection contre le variant Omicron.

Chaque entreprise offrira la vaccination à ses employés ainsi qu'à leur entourage. Il est ainsi prévu que plus de 75 000 doses soient administrées dans ces endroits au cours des prochaines semaines. La plupart des 28 entreprises participantes offriront la vaccination à compter de la semaine du 17 janvier. Il est encore temps de s'inscrire pour les entreprises intéressées à participer à cette initiative.

Les entreprises seront responsables de la prise en charge de l'ensemble des activités de vaccination, mais le matériel leur sera fourni. Elles s'engagent à vacciner un minimum de 100 personnes. C'est le vaccin de Moderna qui y sera offert.