/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures pandémiques annoncées dans la semaine du 4 février

Voici un aperçu des mesures sanitaires et de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

Lancement d’un appel de propositions visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour occuper les emplois recherchés

Dernièrement, le gouvernement a lancé un appel de propositions de projets qui aideront des milliers de Canadiens à trouver la formation dont ils ont besoin pour décrocher de bons emplois dans des secteurs où la demande est forte. La priorité sera accordée aux projets qui soutiennent les groupes sous-représentés, y compris les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les Canadiens racisés, les nouveaux arrivants et les Canadiens LGBTQ2, et qui favorisent également une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

Les projets seront financés dans trois domaines prioritaires :

  • Développer les talents pour une économie propre : pour soutenir les besoins de perfectionnement de la main-d’œuvre dans les secteurs qui contribuent à l’économie à faibles émissions de carbone, protègent l’environnement, protègent les écosystèmes océaniques ou aquatiques et/ou gèrent les ressources naturelles.
  • Soutenir des solutions axées sur la demande dans les secteurs les plus durement touchés par la pandémie et ceux qui sont essentiels à la relance : pour appuyer des activités qui peuvent être lancées rapidement pour répondre à l’évolution de l’offre de main-d’œuvre et aux besoins en compétences et en emploi des travailleurs et des employeurs les plus durement touchés par la pandémie.
  • Investir dans le secteur des soins de santé : pour relever les défis auxquels font face les professions de la santé très sollicitées, y compris les pénuries de compétences et de main-d’œuvre, la mobilité de la main-d’œuvre, les besoins de main-d’œuvre en santé mentale et l’intégration de professionnels de la santé formés à l’étranger.

Mesures frontalières

Le gouvernement du Canada a levé le 28 janvier 2022, les exigences modifiées relatives aux tests de dépistage avant le départ pour les voyageurs arrivant au Canada par un vol direct ou indirect depuis l’Inde ou le Maroc. Les voyageurs arrivant de ces pays n’auront plus à présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 valide avant leur départ d’un pays tiers. Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent désormais se conformer aux mêmes exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée, quel que soit leur pays de départ.


Mesures provinciales

Distribution de millions de tests rapides de dépistage aux élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle

Le gouvernement du Québec a annoncé la distribution de millions d'autotests auprès des élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle au cours des prochains jours. Cette mesure vise à réduire les risques d'éclosion en milieu scolaire.

Mise au point et recommandations 

Précisions sur le port du masque dans les sports

  • Pour tous les sports scolaires et parascolaires, le port du masque est requis en tout temps, pour tous les âges, en cohérence avec les directives actuelles en vigueur dans les milieux scolaires.
  • Pour les sports civils, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire seulement pour les personnes de 10 ans et plus, comme c'est le cas dans tous les lieux publics.

La recommandation de la Santé publique demeure de porter le masque de procédure autant que possible lors de la pratique de sports afin de limiter les risques de propagation du virus.

Nouvelles recommandations du CIQ et du CINQ

Prévention et gestion dans les milieux de soins

Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a formulé des lignes directrices résumant les actions à poser en présence d'un cas unique de COVID-19, que ce soit un usager ou un travailleur de la santé, et de ses contacts pour prévenir une éclosion ou en présence d'une éclosion dans un milieu de soins. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mettra de l'avant cette recommandation.

Ainsi,

  • Un usager qui a fait un épisode de COVID-19 (confirmé par un test TAAN) à partir du 20 décembre 2021 est considéré comme protégé et ne sera pas mis en isolement préventif, ni dépisté, advenant une nouvelle exposition ou l'apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19.
  • De même, un travailleur de la santé qui a fait un épisode de COVID-19 (confirmé par un test TAAN) à partir du 20 décembre 2021 est considéré comme protégé et ne sera pas retiré du travail, ni dépisté, advenant une nouvelle exposition ou l'apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19.

Le MSSS appliquera également ces recommandations du CINQ :

  • le retrait des dépistages pour un usager ou un travailleur de la santé qui est considéré comme un contact élargi à la suite d'une exposition en milieu de soins avec un cas confirmé de COVID-19 (dont la source d'acquisition est connue);
  • la diminution du nombre de dépistages pour les usagers et les travailleurs de la santé qui sont des contacts élargis à la suite d'une éclosion de source connue en milieu de soins. Un dépistage au jour 0 est recommandé;
  • la diminution des dépistages pour les usagers et les travailleurs de la santé qui sont des contacts élargis à la suite d'une éclosion de source inconnue en milieu de soins.

Durée de contagiosité dans les milieux de soins

Comme mentionné dans l'avis du CINQ, il est possible, en situation de rupture de service, que la durée d'isolement soit revue et encadrée par des directives ministérielles selon une approche de gestion du risque. La santé publique rappelle que la décision de réduire la période d'isolement pour certains travailleurs de la santé positifs ou exposés à la COVID-19 tient compte de nombreux facteurs, comme le type d'exposition, les résultats d'analyse de laboratoire ainsi que le statut vaccinal du travailleur. Pour réduire la période d'isolement des travailleurs, plusieurs mesures, notamment en prévention et en contrôle des infections, doivent être strictement respectées. Il en est de même pour l'ensemble de la population. Selon la situation de chacun, plusieurs conditions doivent être respectées avant de lever l'isolement.

Enfants de 5 à 11 ans avec immunodépression

Comme le recommande le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), les jeunes âgés de 5 à 11 ans vivant avec une immunodépression ainsi que les personnes dialysées devraient recevoir une troisième dose de vaccin en série primaire. Un intervalle minimal de quatre semaines ou plus après la deuxième dose devrait être respecté avant l'administration de la troisième dose.

Nouveaux assouplissements dès le 14 février

Le gouvernement du Québec a annoncé les prochains assouplissements qui entreront en vigueur le lundi 14 février. Ces allègements additionnels permettront à l'ensemble de la population de poursuivre la reprise progressive des activités de sports et de loisirs, y compris les activités culturelles et artistiques.

  • les activités et les cours seront permis à l'intérieur, y compris les activités parascolaires de niveau collégial et universitaire, en respectant un maximum de 25 personnes par groupe :

    • Sans matchs, compétitions ni tournois;
    • Vestiaire à 50 % de sa capacité;
    • Respect de la distanciation.
    • Passeport vaccinal

  • les gymnases, les spas, les installations de golf intérieur ainsi que les centres d'escalade pourront rouvrir :

    • 50 % de la capacité maximale;
    • Port du masque et respect de la distanciation.
    • Passeport vaccinal

  • les activités parascolaires des niveaux collégial et universitaire ainsi que celles de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes peuvent également reprendre.

De plus, rappelons qu'en prévision de la semaine de relâche les camps sont autorisés à tenir leurs activités. Des mesures sanitaires spécifiques devront toutefois être appliquées.

Dose de rappel

Dans le contexte actuel, il est fortement recommandé d'obtenir une dose de rappel de vaccins. La dose de rappel offre une protection plus efficace contre les nouveaux variants, y compris le BA.2, qui circule de plus en plus et qui fait l'objet d'une surveillance accrue.

Maintien de la recommandation en vigueur concernant les purificateurs d'air mobiles en milieu scolaire

Les autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux souhaitent réitérer leur position et maintiennent leur recommandation de ne pas recourir systématiquement à l'installation de purificateurs d'air mobiles dans les classes pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 en milieu scolaire. La recommandation demeure la même en raison de certains constats. L'efficacité de ces appareils à réduire la transmission de la COVID-19 en contexte scolaire n'est pas prouvée. Lorsque la ventilation est adéquate, il n'y a pas de valeur ajoutée d'utiliser des purificateurs d'air mobiles. L'ouverture des fenêtres de façon intermittente permet un échange d'air et une ventilation adéquate dans la très grande majorité des cas.

Nouvelles recommandations de la Santé publique

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu publique sur son site Web de nouvelles recommandations produites par la Santé publique. Celles-ci s'ajoutent aux documents qui y ont été déposés au cours des dernières semaines.